Des chaussettes, des tennis, des vêtements, une télé, une console… Posés sur la table, ces objets sont la partie émergée de l’iceberg. Ils sont bien plus nombreux dans les sous-sols du tribunal judiciaire. Provenant des saisies survenues lors des interventions policières (encore appelées scellés), ils étaient naguère détruits. Mais désormais, ils seront distribués aux deux associations caritatives, La Croix-Rouge et le Secours populaire, représentées par Elouan Rolland et Jean-François Arrivé.
Depuis le début de l’année 2022, le tribunal a saisi 5,5 millions d’euros de biens.
Depuis une convention signée ce 30 novembre, ces biens de faible valeur seront confiés entre de bonnes mains dans l’intérêt des Rennais et Rennaises les plus défavorisées. « Je me réjouis de l’action menée avec le parquet de Rennes pour donner une place particulière à ces objets, » a dit tout simplement la présidente du tribunal, Béatrice Rivail. « C’est pour nous l’occasion d’être en première ligne du combat social avec les associations dans une période compliquée. »
Au moins, une tonne de biens non « valorisables » a été saisie en juin.
À plusieurs reprises, ces « vides -scellés » ne seront pas de trop pour les plus déshérités d’entre nous dans la région rennaise. « Nous enregistrons 20 % d’aides dans un contexte de cherté, » précise Jean-François Arrivé. « Ce geste de la justice n’est pas anodin face aux besoins », ajoute Elouan Rolland. À terme, le tribunal judiciaire prévoit de céder des voitures. « Nous ne saisissons pas que des Bentley et des Lamborguini. Des véhicules utilitaires pourront être redistribués. »