Gare de Rennes de Jérôme Cucarull est une somme monumentale d’une grande richesse et un véritable ouvrage de référence. Abondamment illustré, avec des images, des croquis et des cartes, ce livre sera une mine d’informations pour les passionnés d’histoire ferroviaire, de la ville de Rennes et de la Bretagne.
En parcourant les pages de cet ouvrage dense et érudit, les lecteurs découvriront l’inauguration de la gare de Rennes en 1857. Mais pas que… ils en sauront tout autant sur les aventures des passagers ainsi que sur les bâtiments et la vie des cheminots au travers d’une multitude de détails et d’anecdotes.
L’auteur, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé à l’Université de Bretagne occidentale, propose un livre accessible autant aux passionnés qu’aux profanes. Il offre un ouvrage complet qui sera suivi d’un second tome à venir, plus centré sur le thème des voyageurs et des employés de la SNCF. La gare de Rennes, 1857-2003, Des hommes et des trains dans la ville, 312 pages, Prix public : 28,90 €.