15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésLA FLAMME POUR UNE JOLIE PERLE

LA FLAMME POUR UNE JOLIE PERLE

Ce samedi 1er juin 2024, des milliers de Rennais et de Rennaises ont convergé vers l’esplanade du Général de Gaulle. Ils espéraient pénétrer sur la place. Beaucoup n’ont pas réussi, sécurité oblige. Les plus chanceux ont assisté à la cérémonie dans une ambiance de kermesse sportive. Parmi eux, Perle Bouge, championne de para-aviron, s’est avancé tout sourire sous les vivats. Dans un mouvement assuré, elle a allumé le chaudron. Son geste symbolique mettait fin à la plus longue journée olympique en Ille-et-Vilaine. La fête pouvait enfin commencer dans la douceur de la nuit printanière bretonne. Avant ce moment, plus de 140 relayeurs avaient porté haut les couleurs de l’olympisme, cher à Pierre de Coubertin. Dans cette célébration de l’effort et de la persévérance, on aurait pu se rappeler les mots du plus célèbre chroniqueur, Antoine Blondin. « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre », écrivait-il. Ce soir-là, sur l’esplanade du Général de Gaulle, ces valeurs résonnaient avec une intensité particulière. Après tout, l’essentiel n’est-il pas de participer ?

 

Vidéo réalisée par Daniel Enocq. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser