Avant les Jeux olympiques de Paris, la flamme traversera plus 64 territoires, et environ 400 villes. Elle partira de Marseille le 8 mai pour arriver le 26 juillet 2024 pour l’allumage de la vasque, lors de la cérémonie d’ouverture. Entretemps, elle sera passée le 1er juin, dans le département
En Ille-et-Vilaine, le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité du territoire bretillien avec un parcours marqué par 8 villes traversées : Cesson-Sévigné, Feins, Fougères, Paimpont, Rennes, Saint-Just, Saint-Malo et Vitré. La ville de Rennes clôturera en beauté le Relais en Ille-et-Vilaine. Des célébrations y seront organisées avec au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres…
«L’accueil du relais de la flamme olympique sur le territoire bretillien sera l’occasion de fédérer le monde sportif, culturel, éducatif et associatif, ainsi que l’ensemble des habitants pour un événement unique, festif, populaire et ouvert à toutes et tous. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir les valeurs d’universalisme inhérente à l’olympisme et de valoriser l’amitié entre les peuples», explique Jean-Luc Chenut, président du département.
Du Péloponnèse, la Flamme olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belém et traverser la mer Méditerranée. Elle se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au jardin de Versailles… Elle éclairera les chefs-d’œuvre architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus connue d’entre elles, celle du Mont Saint-Michel.
Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme passera également sur des lieux de mémoire comme le mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement. Pour tout savoir sur le parcours.