"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Politique

LA FABRIQUE CITOYENNE ATTEND VOS LUMIÈRES !

Ecrit par Dragan Brkic

Ça y est, la saison 4 de la Fabrique citoyenne a démarré ! Au cours des trois éditions précédentes, 2100 projets ont été déposées, 613 ont été soumis au vote des Rennais et 70 ont été réalisés. Du 1 au 28 octobre, les citoyens rennais, intéressés par la démocratie participative, pourront à nouveau proposer leurs envies sur le site internet de la Fabrique citoyenne.

Le dispositif a mobilisé 1 738 porteurs de projets sur 3 saisons. Seront-ils nombreux cette année ? Les idées innovantes pullulent d’ores et déjà ! Caribou propose de créer des igloos pour les sans-abris. Juju l’hurluberlu veut créer un centre culturel dans l’ancienne maison d’arrêt. Glenn lui, imagine de poser des filets dans les égouts pour empêcher les déchets de rejoindre la vilaine. Enfin Pauline rêve d’un passage végétal entre le centre commercial Leclerc et le Stade Rennais….

Sur les réseaux sociaux, le débat s’est même animé suite à une proposition d’un mystérieux contributeur dénommé Dark Black Pas très net. Il a soumis l’idée d’éteindre à tout jamais la tour signal du Couvent des Jacobins. Mais Jean-Marie Goater, adjoint à la démocratie locale et figure de proue de la Fabrique citoyenne, a très vite retoqué cette idée sur les réseaux sociaux en la jugeant non-éligible au budget participatif. “Elle ne concerne pas un investissement entrant dans la Fabrique Citoyenne”, confie-t-il en substance. “Cette signalétique dépend avant tout de la compétence de Rennes Métropole – même si sur le fond il reste opposé à de telle dépense énergétique.”

La position paraît un peu surprenante pour les plus férus du budget participatif. “On ne pourrait déposer que les projets soumis à un investissement, mais pas les bonnes idées qui économiseraient des sous !”, s’étonne un rennais préoccupé par les dépenses inutiles. La Fabrique Citoyenne investit 3,5 millions d’euros par an, soit 5% des dépenses d’investissement dans le but de concrétiser des propositions déposées par les habitants. Les projets retenus seront proposés au vote des Rennaises et Rennais début 2019. La Ville de Rennes s’engage par la suite à concrétiser l’ensemble des projets lauréats, dans les meilleurs délais.Pour déposer votre projet, c’est ici.

 

 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire