CECI EST UN TEST 1
Actualités

LA CONSIGNE DE RETOUR À RENNES

test2

Née à Lille, l’entreprise, Le Fourgon, remet au goût du jour le fonctionnement de la consigne. Elle a débarqué à Rennes le 23 mai où les habitants peuvent désormais profiter de plus de 200 références de boissons locales livrées gratuitement à domicile dans des caisses et bouteilles consignées.

Déjà plébiscitée par plus de 6 000 clients, l’initiative a permis, le mois dernier, de réutiliser 200 000 contenants et autres. À Rennes, depuis le 23 mai, la succursale dispose d’un entrepôt à Cesson-Sévigné, de trois employés (Kevin, Christopher et Rémy) et deux petits camions électriques. « Nous ambitionnons de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires d’ici un an pour proposer nos services avec cinq fourgons », expliquent Charles, Stéphane et Maxime, les créateurs.

En un clic, les Rennais pourront passer commande sur lefourgon.com et l’application Apple ou Android parmi 7 gammes (vins, bières, eaux, jus, sodas, cidres, lait…), soit plus de 200 références. « Le système est assez simple. Les produits sélectionnés seront livrés gratuitement sur le créneau demandé et dans des caisses et bouteilles consignées. Elles seront récupérées lors d’un prochain passage du fourgon à domicile où les employés déposeront la nouvelle commande et créditeront les clients. »

L’objectif ? Réutiliser 150 000 bouteilles par mois à Rennes d’ici 1 an. 

L’arrivée du Fourgon en terres bretonnes s’organise avec l’appui de deux partenaires locaux, Bout à Bout et Distro, chargés du nettoyage des bouteilles en verre. « Les entrepreneurs s’approvisionnent chez des producteurs de la région : L’Atelier du Coucou, Les Vergers de l’Ille, La Cidredie Nicol pour les jus et le cidre, la Brasserie de Bretagne pour les bières ou encore la Plancoët pour les eaux. De nombreux autres breuvages sont à venir prochainement. »

Le Fourgon distribue des boissons consignées au domicile de plus de 6 000 clients à ce jour et a réemployé 200 000 bouteilles en avril 2022. Chaque bouteille réutilisée permet de réduire de 75 % la consommation d’énergie, de 79 % les émissions de CO2 et d’économiser 33 % d’eau. Rendez-vous sur lefourgon.com pour découvrir le concept.

Infos + : La production d’ordures ménagères par Français a doublé en quarante ans. 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont fabriqués chaque année, 1,5 million de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour et seulement un tiers sont recyclées. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire