12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésLA CAVALERIE FRANÇAISE MET AU PAS LES MILANAIS

LA CAVALERIE FRANÇAISE MET AU PAS LES MILANAIS

Hier, 22 février, à Rennes, la brigade équestre de la police a joué un rôle clé dans l’encadrement des supporters de l’AC Milan, venus en nombre pour soutenir leur équipe contre le Stade rennais en barrage de Ligue Europa. Avec six chevaux, en provenance de Lille et de Versailles, cette unité spécialisée a suscité beaucoup de réactions le long du parcours du Mail jusqu’au Roazhon park. « C’est la première fois que je vois cela et c’est vraiment super, » expliquait un fan.

Crédit police nationale

Régulièrement, ces escouades sont mobilisées pour des missions de maintien de l’ordre, notamment lors de rencontres sportives ou d’événements festifs. En France, 45 cavaliers et 23 destriers sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Leur impact de la dépasse la simple dissuasion. « Il y a comme un respect naturel pour les chevaux qui concourt à une gestion plus fluide et révérencieuse envers la sécurité, même dans les situations potentiellement tendues », indique une source policière. 

De leur position, les cavaliers disposent d’une visibilité surélevée et d’une mobilité grâce à leur monture. « Cette combinaison permet une réaction rapide et efficace en cas de besoin », précise une autre source. Outre leur rôle dans le maintien de l’ordre, les brigades équestres contribuent à la sécurité publique dans les lieux touristiques, luttant contre les comportements délinquants et les agressions. Leur agilité leur permet d’agir vite, même dans des situations complexes, avec la capacité unique de procéder à des arrestations sans descendre de cheval. D’autres missions peuvent leur être confiées comme la protection de l’environnement dans les zones sauvages et les parcs nationaux. Leur présence dissuade alors le braconnage et la pêche illégale.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser