CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LA BRADERIE LA PLUS RENNAISE !

test2

En ce mois de septembre, les braderies se multiplient dans la capitale bretonne. Elles font sortir les vieux, les jeunes des quartiers riches et pauvres et bien sûr les bobos. Mais la plus courue et la plus vieille reste encore la braderie Saint-Martin même si aujourd’hui la manifestation prend moins de place et ne dure plus que sur une seule journée.

Sous un soleil ardent, les bradeurs étaient sur les dents dès cinq heures du matin. Ils ont vendu des animaux empaillés, des voitures de collection, des vieux mannequins, des vieilles mobylettes, des bouquins…et bien d’autres objets. Tous n’ont pas tout vendu. Mais à dix huit-heures, les mines étaient parfois réjouies chez ceux qui du côté du mauvais côté de la rue avaient eu à subir les rayons soleilleux. “Heureusement, j’avais mon chapeau de paille et la recette a été bonne”, se réjouit Alexandre.

Durant toute la journée de dimanche, les rues du quartier ont été animées par une fanfare ! Mais elle n’était pas la seule à égayer cette manifestation plus que trentenaire. Outre les vendeurs de chichis et de galettes saucisses, les bradeurs alpaguaient aussi gaiement les acheteurs, criaient quelques slogans et rivalisaient d’ingéniosité pour appâter les clients. Ils seront encore une fois présents lors de la prochaine, ce dimanche, dans le quartier Villeneuve. 

Photo Alexandre Rougeot.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire