Mathilde Ollivier, fille d’un père informaticien et d’une mère psychologue scolaire, va découvrir la haute assemblée. La benjamine a su réunir les soutiens écologiques chez les grands électeurs des expatriés. Elle est née le 9 juin 1994 à Rennes où elle a étudié au lycée Emile Zola avant de rejoindre l’IEP de Lille puis l’université de Münster (Allemagne).
Depuis 2019, la jeune femme vit à Vienne depuis, où elle sera chargée de représenter les Français vivant en Autriche, en Slovaquie, Allemagne, Suisse et en Slovénie. Elle succède à Jean-Yves Lecompte. « Il y a une importance à porter notre voix partout, et à considérer qu’en tant que jeune, que jeune femme, on a la légitimité à être présente dans toutes nos institutions. Des institutions qui ont aussi besoin de ce renouvellement », expliquait-elle au journal Reporterre, lors de sa campagne.
Mathilde Ollivier veut créer un fonds d’urgence climatique, établir un plan de rénovation des ambassades, des consulats et des lycées français, réduire l’empreinte carbone du ministère des Affaires étrangère…Elle dit avoir été marquée par le naufrage de l’Erika en 1999. Elle parle l’anglais, l’allemand et le persan. Elle travaillera au sein de la commission des Finances, du budget et de la fiscalité. Pour l’interview de Reporterre.