Ce 1er août, c’était un après-midi olympique comme les autres. Mais pour la délégation française, ce fut un moment de triomphe. Le Breton et le Rennais Titouan Castrick a rapporté à la France sa première médaille de la journée, l’argent en kayak slalom. Le Rennais Titouan a littéralement volé sur l’eau. Son parcours fluide et rapide fut une véritable démonstration de maîtrise aquatique. Malheureusement, une petite erreur sur une porte l’a privé du titre olympique. Mais qu’importe, son temps a été suffisant pour obtenir la deuxième place, juste derrière l’Italien Giovanni de Gennaro et devant l’Espagnol Pau Echaniz a complété le podium.

Après l’or du Finistérien Nicolas Gestin, cette médaille d’argent marque la deuxième pour cette discipline nautique où la France brille de milles feux. Elle est la 27e de la délégation française depuis le début des compétitions. Prochainement, Titouan Castrick sera engagé aux côtés de Boris Neveu, Camille Prigent et Angèle Hug dans le kayak cross du 2 au 5 août. Une chance de plus pour le Breton d’ajouter une autre récompense à sa collection de récompenses.
Né à Saint-Malo le 28 août 2004, Titouan est licencié au club des Poissons volants de Cesson-Sévigné. Habitant à seulement 300 mètres du stade d’eaux vives de Vaires-sur-Marne, où se disputent les épreuves olympiques de canoë-kayak, il bénéficie d’un accès privilégié pour s’entraîner dans des conditions optimales. Lors des qualifications, Castrick avait réalisé le meilleur temps. Troisième de la demi-finale, plus tôt ce jeudi, il avait pris un départ canon en finale, comptant plus d’une seconde d’avance sur le meilleur avant la treizième porte. Mais la suite s’est compliquée. Deux portes rouges mal négociées ont retardé le kayakiste, le privant de la première place. Malgré un bon finish, Titouan Castrick a dû se contenter de la médaille d’argent. Sa performance renvoie à celle Fabien Lefèvre, deuxième à Pékin en 2008 et dernier médaillé français en K1 slalom.
Infos + : la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a tenu à saluer la médaille d’argent du kayakiste sur le réseau X. Pour revivre les moments forts de cette course palpitante, écoutez la course du Rennais sur RMC Sports.