12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésJOUR DE COLÈRE

JOUR DE COLÈRE

Ce 25 janvier 2024, c’était jour de manif à Rennes ! Les paysans en colère convergeaient vers Rennes pour une manifestation régionale. Ils s’étaient donné rendez-vous sur le site de la Piverdière, non loin du centre d’entraînement du Stade rennais, où des pêcheurs du littoral breton (Cap Sizun) sont venus les rejoindre. « Subir, souffrir ou s’unir ; pas d’avenir sans agriculteurs et notre fin sera votre faim », pouvait-on lire ici où là sur leurs engins. 

Vers 10 h 30, les paysans (450 personnes, 100 tracteurs) n’avaient pas encore quitté leur lieu de rassemblement. Ils attendaient les derniers retardataires et étaient en négociation avec les forces de l’ordre. « La police ne veut pas de remorque derrière nos machines, » assurait un protestataire. Enfin, vers 10 h 45, le cortège partait en direction du centre-ville, en passant par la rue de Lorient, le mail François Mitterrand et la République, sous les nombreux applaudissements.

Devant la préfecture, les manifestants sont arrivés vers midi, où un comité d’accueil de la coordination rurale patientait avec de nombreuses banderoles et quelques fumigènes. « Il est souligné l’esprit de responsabilité des organisateurs qui respectent les éléments convenus lors de la préparation de la manifestation », notait la préfecture, vers midi. Dans la foulée, une délégation a été reçue par le préfet, Philippe Gustin. « Nous avons évoqué notre détresse », assure Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale.

La syndicaliste a ensuite fait observer une minute de silence pour rendre hommage à Alexandra Sonac, agricultrice décédée en Ariège, et sa fille, également morte. Vers 12 h 45, les fermiers ont stationné leurs engins, le long de la République. Deux barrages sont maintenus sur l’A84, au niveau de Romagné près de Fougères, et sur la RN137 entre Rennes et Saint-Malo, à hauteur de de Tinténiac. Des déviations sont mises en place.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser