Jusqu’au 17 septembre 2023, la rétrospective de l’artiste Jerémy Deller, nommée avec élégance « Art is Magic », se tient dans trois lieux : le Musée des Beaux-Arts, la criée et le Fonds régional d’art contemporain (Frac). Elle constitue une première en France pour le célèbre Britannique, couronné du prestigieux Turner Prize en 2004 et représentant de son pays à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2013. Nul doute qu’un événement d’une telle envergure réjouira le public rennais, qui pourra ainsi découvrir l’univers enchanteur de cet artiste typiquement anglais.
Jeremy Deller voue un intérêt passionné aux cultures populaires et aux contre-cultures. Les questions sociales et historiques, ainsi que la musique, composent le cœur de ses recherches.
Cette plongée dans le monde magique offre une perspective vaste sur son œuvre, couvrant les années 1990 jusqu’à nos jours. Elle présente une quinzaine de projets majeurs, riches en couleur et porteurs d’engagement, qui ont marqué son parcours. À travers un discours sociopolitique assumé, ces créations tissent des liens étroits entre la culture et le travail. Elles explorent l’histoire sociale de son pays et de la planète, en se penchant notamment sur les conflits de l’ère thatchérienne.
Doté d’une approche résolument populaire, Jeremy Deller est capable de donner vie à Stonehenge grâce à une structure gonflable, ou de recréer une révolte des mineurs contre la politique violente de Margaret Thatcher. Le Musée des Beaux-Arts montre ses réalisations depuis les années 2000, à travers des dispositifs alliant vidéos et installations (Valerie’s snack bar, Speak to the earth and it will tell you, The Battle of Orgreave et Putin’s happy). Le film documentaire Putin’s Happy, réalisé en 2019 par Jeremy Deller et Jared Schiller, clôture de manière captivante l’exposition au Musée des Beaux-Arts, mêlant fascination et absurdité.
Le parcours se poursuit à la criée Centre d’art contemporain avec Warning Graphic content (les œuvres imprimées et les affiches de Jeremy Deller de 1993 à 2021, soit plus d’une centaine de pièces). Enfin, au Frac Bretagne, le visiteur découvrira l’exposition Jeremy Deller : passion pour le folk-art. Depuis des années, Deller collecte avec ferveur des objets étonnants issus de la culture populaire : dessins, costumes, banderoles, slogans, affiches, décorations… Un voyage inspirant au cœur d’un univers artistique singulier et captivant. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la saison estivale Exporama, organisée par la Ville et la Métropole de Rennes, en dialogue avec l’accrochage « Forever sixties » de la Collection Pinault, présentée au Couvent des Jacobins.
Infos pratiques : Musée des beaux-arts, 20 quai Émile Zola : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec : du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h. Frac Bretagne, 19, avenue André Mussat : du mardi au dimanche, de 12 h à 19 h. Tarifs : plein tarif : 12 €, tarif réduit : 7 €. Gratuit pour les moins de 26 ans les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les titulaires du dispositif Sortir !, les détenteurs des minima sociaux et les demandeurs d’emploi. Billet couplé donnant également accès à l’Exposition « Forever Sixties, les années 1960 dans la Collection Pinault » au Couvent des Jacobins.