Les bars-restaurants préparent la réouverture des terrasses, prévue pour le 19 mai. Dans le centre-ville de Rennes, place des Lices, rue Nantaise, rue Saint-Michel, en passant par la rue Vasselot et la rue de Saint-Malo, les chaises et les tables sont à nouveau de sortie. Partout, on sent une certaine agitation…
Rue Nantaise, les restaurateurs se sont entraidés pour construire 5 terrasses en bois en face de leurs établissements. Mais à cause du mauvais temps, certains appréhendent la réouverture et anticipent avec des parasols, des stores…Mais pas seulement ! « Ce qui me fait peur, c’est la sanction. Il faudra surveiller, faire attention à ce que les clients respectent toujours les restrictions », assure Erwan, responsable du bar La Gazoline.
Malgré ses appréhensions, ses craintes, Erwan est satisfait, impatient de pouvoir rouvrir son bar. « Nous sommes prêts ! », s’exclame-t-il. « Depuis le mois d’octobre, nous avons effectué des travaux en changeant le sol, le plafond, la peinture, les parquets… Nous aimons notre métier et nous avons hâte d’ouvrir ! », ajoute-t-il.
Plus loin, rue du Chapitre, c’est la même effervescence ! Tout se met en place au Tire-Bouchon. « C’est le grand nettoyage à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur », précise Nicolas. « Nous vérifions les machines, nous écrivons les ardoises… « , précise Nicolas, le patron. « En revanche, avec la jauge des 50%, nous avons bloqué nos réservations car nous n’avons pas assez de parasols », se désole-t-il.
Partout, à Rennes, de nombreux patrons de bar et de restaurant attendent désormais avec impatience le Jour J. Ils ont tout prévu depuis plusieurs jours. Espérons seulement que la météo ne gâche pas la fête, les retrouvailles avec nos estaminets et notre vie à la française.