CECI EST UN TEST 1
Actualités

IMMERSION DANS LE NOUVEAU MÉTRO

Ecrit par Marie Blatrix
test2

L’excitation ! Voici ce qui caractérise le mieux le climat au cœur des rames de la ligne B, vers 14 heures, ce mardi 20 septembre 2022. Ce tout nouveau service est loin de passer inaperçu. Petit frère de la ligne A, il dessert quinze stations du sud-ouest au nord-est de la ville bretonne. 

Dès l’arrêt Saint-Jacques Gaîté, on ressent l’enthousiasme des usagers. Le sourire aux lèvres, un groupe d’amis entre dans le métro. Ils sont assurément bruyants, mais curieux. L’un porte directement son regard sur le plan, un autre fait une remarque sur la couleur verte des sièges. Ce qui les frappe à première vue, c’est la modernité de ces rames. Le neuf. 

Devant eux, l’intérieur est resplendissant. Les portes, plus larges s’ouvrent et se referment presque silencieusement. C’est là le doux son de l’inédit, du nouveau. Mais en ce jour d’inauguration, on a du mal à trouver un espace vital. On demeure collés les uns aux autres. Si bien que pendant une minute, on s’imagine dans les souterrains du métro parisien. 

Bien vite, le bruit des rames est couvert par les cris des enfants agités sur leurs sièges, le rire des étudiants ou encore l’annonce sonore des arrêts presque robotisés. C’est un véritable vacarme bien curieux quand on pense à la sérénité qui règne à quelques mètres de haut, sur la charmante place de la Mairie. 

À la station des Gayeulles, un couple rentre, surpris par la puissance de ce métro. Sous leurs pieds, la vitesse paraît plus élevée que celle de l’autre ligne. Ce contraste, on le ressent aussi à l’arrivée de l’arrêt suivant, Joliot-Curie-Chateaubriand, puisque plusieurs trébuchent lorsque le freinage s’amorce. C’est un mélange d’étonnement, de découverte qu’on peut lire sur la majorité des visages. Les Rennais apprennent doucement, mais sûrement à connaître cette toute nouvelle ligne ! 

A propos de l'auteur

Marie Blatrix

Laisser un commentaire