Le 30 mai 2022, les douanes découvraient 364 kilogrammes de cocaïne dans un conteneur déchargé d’un bateau en provenance des Antilles, au port de Montoir-de-Bretagne. Immédiatement, le parquet de Saint-Nazaire (44) se dessaisissait pour celui de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes et l’enquête préliminaire était confiée à la PJ de Nantes. « Les investigations se poursuivaient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 9 septembre 2022 auprès d’un juge d’instruction de la JIRS de Rennes », explique le procureur de la République, Phillipe Astruc.
Cette enquête complexe diligentée durant plusieurs mois amenait les limiers à identifier une organisation criminelle très structurée. Cette structure illicite comportait six personnes, affairées depuis des années à importer de la résine de cannabis et de la cocaïne à destination du marché nantais, à des prix « cassés ». « Les sommes recueillies étaient estimées à plus de 1,6 million d’euros en quatre mois, récupérés auprès des différents revendeurs nantais », assure Phillipe Astruc.
Le 26 septembre 2023 une opération de police judiciaire était déclenchée sous la direction du juge d’instruction de la JIRS de Rennes. Six hommes étaient interpellés à Nantes et dans sa proche banlieue, notamment à Saint-Herblain et Couëron. À cette occasion, les perquisitions réalisées sur les lieux d’interpellation ont permis de saisir une somme de 40 700 euros et d’une compteuse à billets.
À l’issue des gardes à vue, les six hommes ont été présentés au magistrat instructeur qui les a mis en examen. Nés entre 1990 et 2002, certains ont déjà été condamnés par la JIRS de Rennes et sont fortement ancrés dans la délinquance. « Deux jeunes individus ont été placés sous contrôle judiciaire. Les 4 autres ont été mis en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. » Les mis en examen encourent la peine maximale de 30 ans de réclusion criminelle pour l’importation de produits stupéfiants en bande organisée.