« Deux guichets seront maintenus deux matinées par semaine », expliquent Sud Rail et le collectif des usagers. « Voilà ce qui a été obtenu à l’issue des négociations entre les élus, la députée, le conseil régional de Bretagne et la direction SNCF TER et nous-même », ajoutent-ils. Mais le syndicat et les passagers veulent bien plus. « Nous attendons la réouverture du guichet de la gare de Montfort la plus rapide possible. Les derniers travaux ne sauraient la retarder, alors même que depuis des jours usagers et agents SNCF composent avec les aménagements des locaux loués par une association… »
À Montfort-sur-Meu et sur le Net, plus de 2 600 pétitions ont été signées sur internet et sur papier dans les commerces, les marchés et les gares, en quelques semaines et pendant les congés d’été. « Rien ne peut égaler les services portés par un agent SNCF formé et compétent », indiquait récemment le syndicat Sud Rail. « Un employé veille sur le bon fonctionnement des installations, oriente vers les bonnes destinations ferroviaires, conseille sur les tarifs. Mais pas seulement, il est en mesure de délivrer les billets aux anciens et à ceux qui n’ont pas Internet. »
Et de préciser : « c’est une question de justice pour que tous les habitants du département aient les mêmes droits que ceux de Rennes Métropole. C’est aussi une question de justice pour aider ceux qui ont des difficultés avec le numérique et ont besoin d’un agent. Nous savons que plusieurs autres haltes ferroviaires sont concernées par cette envie de la SNCF de les fermer, comme Combourg, Montreuil, Montauban, et Messac. » Une manifestation avait déjà eu lieu devant la gare de Montfort-sur-Meu à 18 h pour défendre le guichet.