16.6 C
Rennes
lundi 9 septembre 2024
AccueilActualitésAÉROPORT D’ORLY : 23 KG DE COCAÏNE SAISIS ET DESTINÉS À LA...

AÉROPORT D’ORLY : 23 KG DE COCAÏNE SAISIS ET DESTINÉS À LA RÉGION BRETAGNE

Le 26 septembre 2023, la brigade des stupéfiants de Paris interpellait en flagrant délit à l’aéroport d’Orly une femme, porteuse d’une valise contenant plus de 23 kilogrammes de cocaïne. Cette jeune femme, âgée de 22 ans et originaire de la proche banlieue nantaise, était maîtrisée après sa descente de l’avion arrivant de Punta Cana (République dominicaine).

Dans le même temps, trois autres hommes étaient arrêtés. L’un était l’intermédiaire venu récupérer la « mule » en Jaguar, âgé de 41 ans et du Nord de la France. Le second individu, âgé de 47 ans et de Brest, devait assurer le transport de la marchandise en région Bretagne, avec un véhicule équipé d’une cache aménagée. Enfin, le troisième, âgé de 29 ans et originaire de Nantes, était le conducteur d’une automobile qui devait participer à ce transport, en tant que voiture « ouvreuse».

« En regard de la destination de la marchandise, le parquet de Créteil se dessaisissait pour le parquet de la JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) de Rennes », ajoute le procureur de la République, Philippe Astruc. À l’issue des gardes à vue, les quatre personnes ont été déférées devant parquet JIRS de Rennes. Elles sont poursuivies pour importation en bande organisée, trafic de produits stupéfiants (transport, acquisition, offre ou cession), participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et bien sûr blanchiment. 

« Elles ont été mises en examen de ces chefs par le magistrat instructeur. Elles ont été placées en détention provisoire dans l’attente de débats devant le juge des libertés et de la détention dans les prochains jours. » L’un des membres du réseau est déjà très connu de la justice. Il avait été condamné à de multiples reprises pour trafic de stupéfiants, dont une peine de 6 ans ferme. Les trois autres sont sans antécédent judiciaire. Tous encourent 30 ans de réclusion criminelle pour l’importation de produits illicites en bande organisée.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GUILLAUME MEURICE DEVIENT APPRENTI LIBRAIRE

Guillaume Meurice aime Rennes pour des raisons privées. L’humoriste engagé s’était déjà fait remarquer en octobre 202 sur le réseau X. Il avait interpellé la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser