CECI EST UN TEST 1
Actualités

IDÉE LUMINEUSE : MOINS D’ILLUMINATIONS ET D’ÉCLAIRAGE PUBLIC 

test2

La ville de Rennes ne nous demande pas d’allumer des bougies ! Mais bon, sachez-le, elle va réduire de 34 % le périmètre des illuminations dans les rues de la ville et en retardera le démarrage d’une semaine (le 3 décembre). Encore mieux, elle éteindra une heure plus tôt les éclairages (22 h). En revanche, “pas touche” au spectacle projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, aux marchés de Noël, soirée du 31 décembre… Seul bémol : la dernière représentation sur la mairie sera donnée une demi-heure plus tôt (21 h 30).

Mais en attendant les fêtes de fin d’année, les façades des bâtiments patrimoniaux (Opéra, Palais Saint-Georges, église Notre-Dame de Saint-Mélaine, Halles Martenot) resteront dans le noir. De même, la puissance des lumières dans les gymnases baissera de 30 %. « De nombreuses actions ont déjà été entreprises par Rennes Métropole pour diminuer la consommation d’énergie de 40 % sur la période 2020-2030 », ajoute la ville. « Nous avons installé des LED, modernisé le système d’éclairage, fait chuter l’intensité lumineuse… »

Dans la métropole, pas moins de 68 régimes différents de gestion de l’éclairage public existent aujourd’hui. « Les transformations menées par Rennes Métropole vont permettre d’homogénéiser ces dispositifs conformément aux usages des habitants du territoire. » La nouvelle stratégie, sans doute lumineuse, sera validée par les maires des 43 communes de Rennes Métropole dans le courant du mois d’octobre. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire