14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésIDÉE LUMINEUSE : MOINS D’ILLUMINATIONS ET D’ÉCLAIRAGE PUBLIC 

IDÉE LUMINEUSE : MOINS D’ILLUMINATIONS ET D’ÉCLAIRAGE PUBLIC 

La ville de Rennes ne nous demande pas d’allumer des bougies ! Mais bon, sachez-le, elle va réduire de 34 % le périmètre des illuminations dans les rues de la ville et en retardera le démarrage d’une semaine (le 3 décembre). Encore mieux, elle éteindra une heure plus tôt les éclairages (22 h). En revanche, « pas touche » au spectacle projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, aux marchés de Noël, soirée du 31 décembre… Seul bémol : la dernière représentation sur la mairie sera donnée une demi-heure plus tôt (21 h 30).

Mais en attendant les fêtes de fin d’année, les façades des bâtiments patrimoniaux (Opéra, Palais Saint-Georges, église Notre-Dame de Saint-Mélaine, Halles Martenot) resteront dans le noir. De même, la puissance des lumières dans les gymnases baissera de 30 %. « De nombreuses actions ont déjà été entreprises par Rennes Métropole pour diminuer la consommation d’énergie de 40 % sur la période 2020-2030 », ajoute la ville. « Nous avons installé des LED, modernisé le système d’éclairage, fait chuter l’intensité lumineuse… »

Dans la métropole, pas moins de 68 régimes différents de gestion de l’éclairage public existent aujourd’hui. « Les transformations menées par Rennes Métropole vont permettre d’homogénéiser ces dispositifs conformément aux usages des habitants du territoire. » La nouvelle stratégie, sans doute lumineuse, sera validée par les maires des 43 communes de Rennes Métropole dans le courant du mois d’octobre. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser