23 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésIDÉE DE SORTIE : LE LYCÉE EMILE ZOLA EN DÉAMBULATION VIRTUELLE

IDÉE DE SORTIE : LE LYCÉE EMILE ZOLA EN DÉAMBULATION VIRTUELLE

Situé avenue Jean-Janvier, le lycée Émile Zola a accueilli des élèves célèbres comme l’écrivain François-René de Châteaubriand. Mais il cache également des petits trésors scientifiques et des merveilles d’instruments de l’ancien temps dans une salle de chimie. En cette période de confinement et de cours à distance, la Région Bretagne propose de visiter l’établissement tout en restant chez soi.

Vue de la salle du professeur Hébert (tourné en ridicule sous les traits du père Ubu par Alfred Jarry)
©Région-Bretagne-700×468

« Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour s’immerger dans les collections pédagogiques du lycée rennais Émile-Zola réunies dans une seule et même salle », explique la région Bretagne. « Au sein de ce véritable cabinet de curiosités, cette exploration virtuelle sera l’occasion de découvrir un patrimoine méconnu de l’enseignement en France. »

Les visiteurs intéressés par ce voyage dans le temps et les sciences sont attendus dès à présent sur le portail de l’Inventaire et de la valorisation du patrimoine de Bretagne (patrimoine.bretagne.bzh) ou sur la plateforme Google Arts & Culture (g.co/artsancdculture).  « Y sont présentés plusieurs dizaines d’objets remontant parfois au 18e siècle comme le « double-cône » de l’abbé Nollet, le calorimètre de Lavoisier ou encore un compas de marine de 1744… » 

D’autres éléments datent eux du 19e siècle. « Animaux naturalisés, squelettes, modèles anatomiques, planches scolaires, boîtes botaniques et autres fossiles donnent à lire le monde et ses richesses. Les instruments témoignent, eux, des progrès des sciences et techniques, et des liens étroits entre physique et industrie. » Ces objets appartenant aux collections pédagogiques du lycée Émile-Zola figurent déjà dans l’Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique du 18e au milieu du 20e siècle. Cette exposition offre à une large majorité d’entre eux une nouvelle visibilité.

Portée par la Région Bretagne via son service de l’Inventaire du patrimoine, cette exposition virtuelle est le fruit d’une collaboration inédite avec l’Amélycor (l’Association pour la Mémoire du Lycée et du Collège de Rennes) et d’un partenariat technologique avec Google, qui, sur sa plateforme Google Arts & Culture, propose de découvrir à distance et en haute définition les œuvres de plus de 2 000 partenaires à travers le monde. Les collections du lycée Émile-Zola y figurent désormais en bonne place et en bonne compagnie, côtoyant celles du Musée d’Orsay (Paris), de la Tate de Londres ou encore de la Galerie des Offices (Florence) ! Pour en savoir plus : c’est ici

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser