Au 14 rue Le Bastard, en plein cœur du centre ville de Rennes, les grilles de l’hôtel le Gonidec de Traissan sont recouvertes de panneaux en bois. Mais rien à voir avec les protections qui font florès dans notre ville contre nos biens aimés casseurs…Elles protègent tout simplement des regards indiscrets. Car derrière, on aménage une partie de la demeure en un magasin de la marque Rougier et Plé, spécialisée dans le domaine des Beaux-Arts et du loisir créatif et dans la vente de calendriers, agendas Oberthur (joli clin d’oeil rennais). « Nous proposons un choix de plus de 20.000 références, pour vous aider dans la réussite de vos créations», explique le site de la marque.
Autorisé par un permis de construire accordé le 24 juillet 2015 par la ville, le chantier a été confié à un architecte rennais, Georges Billot. Selon toutes vraisemblances, il devrait s’achever pour la rentrée prochaine. Il sera implanté dans un hôtel particulier construit par la famille Le Gonidec de Traissan en 1786 et connu pour ses quatre pilastres à chapiteaux de style ionique.
Jadis, cet ancien hôtel particulier abritait le siège du centre d’information sur l’urbanisme rennais qui a depuis déménagé au siège de Rennes Métropole. Sa partie aménageable (rez-de-chaussée de 480m2, un sous-sol de plus de 240 m2, la cour intérieure de 300 m2 ainsi qu’un espace stationnement donnant rue Salomon-de-Brosse) avait fait l’objet d’un appel à candidatures par la Ville afin de trouver des investisseurs.
Rougier et Plé est une entreprise française existant depuis 160 ans !Contacté par nos soins, le service de communication de la marque nous a promis de donner beaucoup plus d’infos au début du mois d’août sur la date d’ouverture, sur le nombre de m2, bref sur leur projet. Pour en savoir plus sur l’hôtel particulier : http://fr.topic-topos.com/hotel-le-gonidec-de-traissan-rennes