Tout commence le 17 octobre 2024. Ce soir-là, un homme au volant d’un véhicule volé refuse d’obtempérer aux gendarmes de Guichen (Ille-et-Vilaine). Son interpellation permet de faire le lien avec plusieurs cambriolages violents dans la région. Confiée à la Section de recherches de Rennes, épaulée par les brigades de Montfort et Saint-Nazaire, l’enquête identifie bien vite un noyau dur de cinq individus qui sévissent en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. « Depuis septembre 2024, les investigations leur imputent les vols de 76 véhicules, soit environ un tous les deux jours », précise le procureur Frédéric Teillet dans nos colonnes.
Les voitures sont rapidement écoulées auprès de réseaux criminels implantés à Nantes, Rennes et Paris.
Les investigations mettent au jour un mode opératoire parfaitement structuré, en lien avec un commanditaire incarcéré donnant ses ordres depuis sa cellule via une messagerie chiffrée. La bande agit de nuit. Elle force les domiciles en arrachant les barillets des portes d’entrée. Une fois à l’intérieur, les malfaiteurs s’emparent des clés de voiture, parfois aussi de bijoux ou de matériel électronique. Mi-janvier 2025, les enquêteurs localisent trois suspects, en cavale, dans le Morbihan. Le 20 janvier, ils déclenchent une opération après le vol d’un Porsche Cayenne à La Mézière (35). Grâce à l’action du PSIG de Saint-Nazaire, les délinquants sont interpellés. Dans le même temps, deux autres arrestations ont lieu : l’une à la maison d’arrêt d’Argentan (61), où le commanditaire présumé est détenu, l’autre à Saint-Nicolas-de-Redon (44), où réside le receleur. Plusieurs PSIG — Châteaubriant, Vitré, Redon, Laval — participent à l’intervention.
Les perquisitions sur six sites permettent de mettre la main sur quatre véhicules volés, dont deux Porsche Cayenne, des dizaines de plaques d’immatriculation. Mais pas uniquement…les gendarmes retrouvent une vingtaine de clés de voiture, du numéraire, des bijoux, un brouilleur de signal, un détecteur de balise… et 1,9 kg de résine de cannabis ainsi que 190 g de cocaïne, laissant penser à des liens avec le grand banditisme.Présentés à la justice le 22 janvier 2025, les cinq prévenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Rennes le 20 mars pour vols en bande organisée, recel et association de malfaiteurs.
Après délibération des magistrats, Allan Peters écope de cinq ans de prison dont deux ans avec sursis probatoire. Durant sa peine, il devra travailler, indemniser les victimes, ne pas entrer en contact avec ses complices et ne pas séjourner en Ille-et-Vilaine pendant trois ans. Jawad Saber et Yohan Moreau sont également condamnés à cinq ans de prison, dont un an avec sursis probatoire sur deux ans, avec les mêmes obligations. Pour eux, le tribunal révoque en plus des sursis antérieurs : neuf mois pour le premier, trois mois pour le second. Le cinquième prévenu, placé sous contrôle judiciaire, sera jugé en mai, tout comme un autre homme poursuivi dans cette affaire