Guillaume Meurice, ex-trublion de France Inter, est en dédicace à Rennes. Il signe aujourd’hui sa dernière BD : « L’Odyssée du poisson pané ».
Il est décidément partout, ce Guillaume Meurice. Radio, théâtre… et aujourd’hui dans l’édition. L’humoriste – rennais depuis deux ans – dédicace cet après-midi à la librairie Critic la bande dessinée Loumi, l’Odyssée du poisson pané (https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-loumi/album-loumi-t01). Dans son viseur : la surpêche et ses dérives écologiques.
« Ce projet est né un peu par hasard, en rencontrant Loïc Senan (le dessinateur NDLR) en gare de Rennes. Une autre rencontre, cette fois-ci avec la militante écologiste Claire Nouvian, a fait germer une idée dans ma tête, que Loïc m’a aidé à concrétiser », se souvient Guillaume Meurice.
D’où vient le poisson pané ?
Dans cet album de 48 pages, le lecteur suivra Loumi. La jeune fille décide d’en savoir plus sur le poisson pané que son tonton Marco s’apprête à lui faire ingurgiter. « Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? » : les questions se bousculent.
Comme Loumi habite au bord de la mer, elle décide d’aller questionner un marin pêcheur. Et de fil en aiguille, elle fera la connaissance de militants écologistes, de scientifiques, de lobbyistes… et même du ministre de la Pêche.
« Le format de la bande dessinée est excellent pour expliquer tout un écosystème de façon claire et rapide. Une vignette parle parfois davantage qu’un exposé plein de graphiques et de grands discours », insiste le scénariste.
La surpêche et ses dommages collatéraux
Au-delà de la pêche industrielle, Guillaume Meurice dénonce toutes les catastrophes qui en découlent : déforestation, subventions démesurées, farines animales, élevage intensif mais aussi prises d’intérêt douteuses, politique parfois lunaire et dénigrement permanent des lanceurs d’alerte. « J’ai voulu montrer dans Loumi que même les savants les plus documentés sont raillés, bâillonnés, moqués lorsqu’ils prennent la parole. On préfère leur rire au nez et regarder ailleurs », résume Guillaume Meurice en repensant au récent film avec DiCaprio Don’t look up : déni cosmique.
Un deuxième tome est en cours de réalisation. Il devrait s’appeler Loumi, stagiaire de la République et plongera les lecteurs dans les coulisses de l’Assemblée nationale.
Pratique : Tome 1 – L’Odyssée du Poisson pané, par Guillaume Meurice et Loïc Senan. Éditions Delcourt, 48 pages, 11,50€
Dédicace de 16h à 19h. 19 rue Hoche 35000 Rennes


