« Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le lundi 9 janvier 2023. Il l’a été dans une exploitation non commerciale de volailles (basse-cour), sur la commune de Landéan, près de Fougères », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Immédiatement, une opération de dépeuplement a été menée par les services de l’Etat chez l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies.
Pour éviter toute diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place autour de la basse-cour. « Dans ce périmètre de préservation, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) », ajoute la préfecture.
D’une manière générale, les professionnels de la filière avicole, comme les particuliers détenteurs de volatiles, doivent respecter strictement les mesures de biosécurité et rester extrêmement vigilants. Si une mortalité anormale est constatée, le propriétaire est invité à contacter immédiatement son vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine à l’adresse suivante : [email protected].
Rappel : La consommation de viande, foie gras et œufs — et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille — ne présente aucun risque pour l’homme.