15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésGRIPPE AVIAIRE : LES MOUETTES NE RIENT PLUS !

GRIPPE AVIAIRE : LES MOUETTES NE RIENT PLUS !

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié depuis une semaine sur des mouettes rieuses. Il circule notamment autour de plans d’eau des communes de Bain de Bretagne, Châtillon-en-Vendelais, Vitré, Montreuil-sous-Pérouze et Hédé-Bazouges.

Plus communément appelé grippe aviaire, le virus se transmet activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Déjà détecté dans l’avifaune en août 2022, il semble actuellement montrer un regain d’activité dans le département d’Ille-et-Vilaine, faisant craindre de nouvelles introductions dans les élevages de volailles. Conséquence, l’application rigoureuse des diverses mesures de protection doit être rappelée, notamment : la mise à l’abri, la surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires)… 

« Les basses-cours doivent être tout particulièrement préservées des contacts avec les oiseaux sauvages en maintenant les canards et autres dans des cabanes ou sous filets », ajoute la préfecture. Toute mortalité, sans cause évidente, doit être signalée à la mairie du lieu de découverte des cadavres, en vue de leur prise en charge par les services municipaux. Le préfet Emmanuel Berthier appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs (basse-cour, oiseaux d’ornement…) et les différents intervenants (transporteurs, livreur d’aliments, équarrissage, vaccinateurs, équipes de ramassage  …). Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser