Le 19 mars prochain, Rennes sera le théâtre d’une mobilisation d’ampleur orchestrée par l’intersyndicale de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et l’UNSA). Cette grève vise à demander de meilleures rémunérations, malgré l’inflation. Elle devrait concerner de nombreux secteurs d’activités et pas seulement ceux de l’administration étatique et locale.
La journée du 19 mars verra une convergence de revendications au-delà de la seule question salariale. Les infirmiers libéraux, portés par le Sniil et un collectif de professionnels, manifesteront également pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et une revalorisation salariale, après des années de stagnation. Cette double mobilisation souligne un malaise plus général au sein des métiers de santé et d’éducation, exacerbé par les conditions d’activité et le manque de valorisation.
Une opération escargot est prévue par les infirmiers libéraux sur la rocade, dès 10 h 30, augurant des perturbations majeures sur les axes routiers de la ville.
À Rennes, le point de ralliement est fixé à 14 h sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, avec des actions planifiées également à Saint-Malo et Fougères. Une assemblée générale centrée sur l’éducation est par ailleurs programmée à 10 h à la Maison de quartier de Villejean, démontrant la volonté de structurer les revendications et d’offrir un espace de discussion pour les grévistes.
Cette grève impactera significativement la circulation et le fonctionnement des établissements scolaires. Des adaptations seront nécessaires pour les cantines et les services de garderie. Elle s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la stigmatisation et la dévalorisation ressenties par de nombreux travailleurs, marquant sans doute un moment clé dans le dialogue social avec le gouvernement.
🟠 Mardi 19 septembre, de 14h à 17h30 environ : MANIFESTATION.
🔀 Les lignes de BUS desservant le centre-ville de #Rennes seront déviées.
📲 Détail > https://t.co/Ii0t4HYcRv pic.twitter.com/ayHJyFCobv— STAR en direct (@STARendirect) March 18, 2024