"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

GARE DE RENNES : UNE TOUR DE 17 ÉTAGES !

Adjoint au maire, chargé de l’urbanisme, Sébastien Séméril avait annoncé il y a quelques années une tour de 17 étages, à proximité de la gare. C’est désormais chose faite. En revanche, l’initiative n’est pas à mettre uniquement à l’actif de la ville.  Elle est inscrite dans la programmation de la Zac EuroRennes, mais elle est purement privée (foncier maîtrisé par Espaces Ferroviaires, filiale du groupe SNCF).

En 2017, SNCF Immobilier a organisé une consultation en vue de la construction de trois nouveaux bâtiments sur cette parcelle de 4400 m2 localisée entre le boulevard de Beaumont et les voies ferrées. D’après un communiqué de presse envoyé à notre rédaction, le groupe envisage la construction de deux immeubles de huit étages destinés à l’accueil d’activités économiques ainsi qu’une tour de 17 étages qui accueillera des logements, une crèche et des commerces en rez-de-chaussée.

Espaces Ferroviaires, en accord avec Territoires Publics (aménageur de la Zac EuroRennes), a attribué le programme Beaumont de construction à Legendre Immobilier, filiale du groupe Legendre. Il choisira en accord avec ses partenaires l’équipe d’architectes en juin 2018. “En réunissant des équipes d’architectes rennaises et européennes dont la signature est connue et reconnue, nous souhaitons faire de l’ilot Beaumont un nouveau marqueur de l’ambition architecturale qui caractérise EuroRennes. Notre cœur de Métropole, déjà parsemé de projets résolument novateurs, se forge une identité et une “skyline” uniques,” indique Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole. 

Les équipes d’architectures en compétition : Chartier-Dalix (Paris) avec Anthracite (Rennes) ; Le Penhuel et associés (Paris) avec Kraft architectes (Rennes) Sauerbruch Hutton (Berlin) avec Bourdet-Rivasseau (Rennes) ; Atelier Kempe Thill (Rotterdam) avec atelier 56s (Rennes).  

Le projet dans le détail : près de 25 000 m2 de surface plancher, 240 logements (locatif social, accession et locatif libre), 500 m2 de surfaces commerciales, 12 000 m2 de bureaux et une crèche associative. 

Calendrier : désignation du lauréat : juin 2018. Dépôt du permis de construire : fin 2018.  Livraison : horizon 2022. Sébastien Séméril est décidément fan des tours de 17 étages : https://www.20minutes.fr/rennes/2071539-20170519-rennes-ville-veut-prendre-hauteur-mise-audace-architectes

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire