En route vers Paris de Rennes, ce vendredi 28 juillet, Claire ne décolérait pas contre la SNCF. « Ils annoncent 40 minutes de retard, mais c’est une technique », grognait-elle. « Dans 20 minutes, ils vont nous dire encore une heure. Et ils font bouger le train un peu pour éviter les angoisses. Je vais avoir minimum deux heures de retard. Me faire cela alors que mon temps avec mon amour est compté ! »
Comme elle, hier soir, nombreux ont été les usagers victimes de cette panne de signalisation, liées à des intempéries au sud de Massy. Dans la gare de Montparnasse, ils étaient des milliers à prendre leur mal en patience (selon l’AFP). « L’incident a été résolu grâce aux équipes de SNCF Réseau », a annoncé la compagnie, dans la soirée de vendredi. Ce samedi, des perturbations sont toutefois à noter, jusqu’à 20 h.
Cet incident est survenu alors que la SNCF attendait un million de voyageurs dans les TGV et intercités en France au cours de ce week-end de chassé-croisé. Ce vendredi, le site de la gare de Montparnasse affichait parfois des retards jusqu’à deux heures. Le 27 juillet 2018, un poste électrique alimentant la gare de Montparnasse avait été gravement endommagé par un incendie, provoquant des désorganisations durant plusieurs jours.