CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

GALLESIE EN FETE : FEST-NOZ, LUTTE BRETONNE ET ROUPETTES A QUEUE

test2

A Monterfil, ce week-end, c’est la fête de la Gallésie ; la fête de la campagne bretonne. Durant deux jours, les 25 et 26 juin, la petite commune bretonne, située à l’orée de la forêt de Brocéliande, invite pour la 40e fois les «petits  gars » d’Ille et Vilaine à festoyer gaiement au son de la cornemuse et autres instruments traditionnels.

Rien de bling bling dans cette manifestation, bien au contraire, on est dans le rural. On est dans le pays gallo là où les gens claudiquent toujours du bon côté, là où le béret penche là encore du bon côté, là où on prend toujours les choses du bon côté…

                                          Course du meunier, lancer de la botte…

Ce samedi 25 juin, pour la première fois en Ille et Vilaine et à partir de 14 heures, le championnat de Bretagne des Sports Athlétiques Bretons sera l’événement phare. Il attirera plus de 60 athlètes avec au programme : lever de la perche, lever de l’essieu, lancer de la botte, course du meunier et tirs à la corde. « Cette manifestation se prolongera d’ailleurs sur le site du Cârouj le dimanche», précisent les organisateurs.

A côté cette très officielle compétition, les visiteurs pourront disputer un concours de palets (13 h 30, terrain des sports), un concours de quilles de Muël (14 h, terrain des sports) et un tournoi de football gaëlique (terrain des sports, 14 heures). En revanche, la lutte bretonne sera uniquement réservée aux spécialistes jeunes et moins jeunes. On le comprendra aisément !

En point d’orgue de la journée, le fest-noz concert rassemblera à partir de 18 heures la crème musicale du pays gallo. On écoutera les Hamon Martin Quintet, les Serot/Janvier les Barbaloutig, le trio Ciac-Boum et bien d’autres encore sur la place du Cochon grillé. Non sans oublier les Sonneurs du bois des anches à 22 heures.

                                           Concours des roupettes à queue

Après un repos mérité avec Morphée, ce dimanche 26 juin, retour à Monterfil pour la suite du programme. Dès le matin, place aux conteurs entre bourg et prairie avec Marie Chiff’Mine et les autres. « Ce sera une belle entrée en matière avant le concours de cidre et le concours international de roupettes à queue (cerises à l’eau de vie), » notent les organisateurs.

Dans l’après-midi, le programme sera tout aussi complet avec des expos photos sur la Gallésie, des assiettes de cochon grillé, de l’accordéon-gavotte, des sonnailles, du chant traditionnel et autre fest-deiz. De quoi vous mettre en bouche pour le fest-noz de clôture ! Tout le programme sur http://www.gallesie-monterfil.com

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire