maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

GAËL TRAVERSE LA BRETAGNE EN CANOË POUR VOIR SA GRAND-MÈRE

test2

Gaël Bleunven aime les défis en canoë ! Tous les ans, en décembre, il descend la Vilaine avec ses amis lors d’une retraite aux flambeaux. Il y a quelques semaines, il livrait de la bière grâce à sa frêle embarcation à quelques bars du Mail. Depuis le 25 juillet, il est parti de Rennes à bord de son petit “bateau” pour rendre visite à sa grand-mère dans le grand Ouest de la Bretagne ! ‘J’ai décidé de changer de moyen de transport”, confie-t-il. “J’ai troqué le train pour mon canoë en bois.”

Pour se rendre chez sa mamie, Gaël utilise uniquement les voies navigables. “J’ai tout d’abord descendu la Vilaine jusqu’à Redon où j’ai rejoint le canal de Nantes à Brest”, explique-t-il. Mais ses pérégrinations ne sont pas toujours simples. Gaël doit parfois porter à bout de bras son embarcation et ses affaires pour passer les écluses. “C’est très fatigant”, avoue le jeune homme. “C’est même compliqué dans la mesure où il n’y a plus de pontons aux pieds des écluses pour faciliter les manœuvres…Il faut parfois rejoindre les berges très en amont !”

Heureusement, les paysages sont très variés. “Je traverse actuellement la région que nos anciens appelaient la Sibérie bretonne (centre Bretagne). Je continue désormais ma route toujours plus loin vers l’Ouest” Lors de son voyage breton, le jeune trentenaire a beaucoup apprécié les falaises du Boël et de Pléchatel, la confluence de la Vilaine avec l’Oust, le lac de Guerlédan et ses falaises d’ardoise…Il regrette juste le manque d’aménagements pour les adeptes de canoës. Mais qu’importe, il a l’impression de vivre une belle aventure.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire