10.9 C
Rennes
mardi 16 avril 2024
AccueilActualitésFUSION AVEC CAROLE GANDON : LA DROITE NE POUVAIT PAS !

FUSION AVEC CAROLE GANDON : LA DROITE NE POUVAIT PAS !

Dans la capitale bretonne, En Marche et Libre d’agir n’ont pas réussi à s’entendre comme les écologistes et les socialistes. Carole Gandon et Charles Compagnon n’ont pas fait route ensemble au grand dam de nombreux observateurs politiques. « J’entretiens de bonnes relations avec Charles Compagnon », avait répondu Carole Gandon dans nos colonnes.  « Je lui ai proposé de nous rejoindre quand j’ai commencé à constituer mon équipe. Il a fait un choix différent. »

Mais à droite, le rapprochement était difficile. « Un grand projet pour Rennes a été proposé par le maire de Saint-Grégoire, Pierre Bréteau, en juin 2019 », explique aujourd’hui Charles Compagnon. « Le rapprochement était possible à cette époque. Mais le train est passé. Carole Gandon avait d’autres ambitions. Elle pensait ne pas avoir besoin du maire de Saint-Grégoire et de ses alliés. »

D’autres raisons pourraient toutefois expliquer l’absence d’alliance. « Il fallait prendre l’engagement de ne plus critiquer le gouvernement en cas de fusion », confie un proche de Charles Compagnon. « Ce n’était pas jouable par rapport aux valeurs que nous défendions ; c’était impossible non plus dans la mesure où une partie de l’électorat de la droite républicaine ne voulait pas entendre parler de Carole Gandon. »

Résultat, la droite sera uniquement représentée par cinq élus (comme En Marche). Elle devra attendra la prochaine échéance électorale pour espérer sa revanche. « On va se mettre au travail demain matin pour un marathon de six ans. Mais nous n’abandonnerons pas nos électeurs en cours de route ! Nous en faisons la promesse. » Charles Compagnon veut gagner aujourd’hui en expérience au sein du conseil municipal en étant plus un « proposant qu’un opposant. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

AMZIK EN CONCERT À LA MAISON DES ASSOCIATIONS

En dépit des récentes coupes budgétaires, l’Association Unir et Agir pour l’Inclusion à Rennes (UAIR) poursuit vaillamment ses activités. Elle organise un événement spécial...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser