Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Municipales rennes

FUSION AVEC CAROLE GANDON : LA DROITE NE POUVAIT PAS !

test2

Dans la capitale bretonne, En Marche et Libre d’agir n’ont pas réussi à s’entendre comme les écologistes et les socialistes. Carole Gandon et Charles Compagnon n’ont pas fait route ensemble au grand dam de nombreux observateurs politiques. “J’entretiens de bonnes relations avec Charles Compagnon”, avait répondu Carole Gandon dans nos colonnes.  “Je lui ai proposé de nous rejoindre quand j’ai commencé à constituer mon équipe. Il a fait un choix différent.”

Mais à droite, le rapprochement était difficile. “Un grand projet pour Rennes a été proposé par le maire de Saint-Grégoire, Pierre Bréteau, en juin 2019”, explique aujourd’hui Charles Compagnon. “Le rapprochement était possible à cette époque. Mais le train est passé. Carole Gandon avait d’autres ambitions. Elle pensait ne pas avoir besoin du maire de Saint-Grégoire et de ses alliés.”

D’autres raisons pourraient toutefois expliquer l’absence d’alliance. “Il fallait prendre l’engagement de ne plus critiquer le gouvernement en cas de fusion”, confie un proche de Charles Compagnon. “Ce n’était pas jouable par rapport aux valeurs que nous défendions ; c’était impossible non plus dans la mesure où une partie de l’électorat de la droite républicaine ne voulait pas entendre parler de Carole Gandon.”

Résultat, la droite sera uniquement représentée par cinq élus (comme En Marche). Elle devra attendra la prochaine échéance électorale pour espérer sa revanche. “On va se mettre au travail demain matin pour un marathon de six ans. Mais nous n’abandonnerons pas nos électeurs en cours de route ! Nous en faisons la promesse.” Charles Compagnon veut gagner aujourd’hui en expérience au sein du conseil municipal en étant plus un “proposant qu’un opposant.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire