Un drame familial s’est joué ce mercredi 11 juin à Ercé-en-Lamée, petite commune rurale d’Ille-et-Vilaine, où vivent 1.550 habitants sur moins de 40 km². Le corps sans vie d’un homme de 36 ans a été découvert à son domicile. Il présentait “des traces de violences”, a indiqué Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes à l’AFP.
Dans cette affaire, le magistrat de permanence du parquet a confié l’enquête à la brigade de recherches de Redon. Il a requis une levée de corps par un médecin légiste et s’est rendu sur place pour y assister, a précisé le procureur à Rennes infos autrement, confirmant une information initiale du journal Ouest-France.
Rapidement, les soupçons se sont portés sur le frère jumeau de la victime. Il a été interpellé sur les lieux, alors que le corps venait d’être découvert, et placé en garde à vue. “Les investigations ont permis d’établir que le décès était consécutif à une scène de violence ayant opposé la victime à son frère jumeau, dans un contexte de disputes et violences régulières entre les deux frères, sur fond d’alcool”, rapporte Frédéric Teillet.
Le suspect, également agriculteur et interpellé sur les lieux, a été présenté au juge d’instruction vendredi 13 juin. Il a été mis en examen pour meurtre aggravé par personne en état d’ivresse, puis placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Les deux frères, selon plusieurs sources, vivaient dans une situation de précarité sociale.