Samedi 31 mai, la victoire du Paris Saint-Germain contre l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions a été entachée d’un drame à Coutances (Manche). Vers 22 h 50, alors que plusieurs centaines de personnes célébraient le match dans le centre-ville, un policier rennais de 40 ans de la brigade canine a été grièvement blessé au visage par un tir de mortier(voir l’article de La Manche Libre).
.Selon une source syndicale policière (voir le Tweet Alliance police nationale), l’artifice est arrivé en pleine tête, près de l’œil, provoquant une hémorragie importante. « C’est terrible…Il a failli y rester », précise cette même source. L’agent, en poste de surveillance avec ses collègues à proximité de la cathédrale, a été atteint alors que le projectile avait traversé la foule sans toucher de spectateur. Il a été immédiatement pris en charge et placé en coma artificiel. Son état est jugé « préoccupant ».
Le tir serait parti d’un fan situé devant le bar Le Poulailler et le restaurant La Table du Hameau Guilbert, où le match était diffusé sur écran géant. L’engin pyrotechnique a parcouru la place du Parvis Notre-Dame avant de frapper le policier à l’angle des rues Geoffroy-de-Montbray et Cardinal Guyot.
Cet incident grave met une nouvelle fois en lumière les dangers liés à cet usage sauvage en milieu urbain, surtout lors d’événements festifs. Un autre feu d’artifice à Saint-Malo, également projeté à l’horizontale, a failli blesser des cyclistes près de la porte Saint-Vincent le même soir. L’enquête est en cours pour identifier l’auteur du tir.