"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Sorties

FESTIVAL MAINTENANT : LA FONTAINE SONORE DE MENEZ

Rennes n’est pas une ville de fontaines. Rien à voir en effet avec les villes thermales où l’on en trouve à tous les coins de rue et Paris où l’on en déniche dans tous les quartiers (les fameuses Wallace). Mais le Rennais Tristan Menez en a décidé tout autrement. Il a fait don à sa ville d’une fontaine sonore, fragmentant les gouttes d’eau ! Appelée Bloom, son installation est un condensé de technologies, proposés aux Rennais, lors du festival Maintenant, sous le théâtre du Vieux Etienne, jusqu’au dimanche 14 octobre. 

Derrière un rideau noir, son oeuvre est hypnotisante ! Elle suspend le temps. Elle joue avec l’eau, la musique et la lumière. Difficile en revanche d’en expliquer le fonctionnement. Tout juste comprend-on que les gouttelettes se forment au rythme d’ondes musicales, sous l’effet d’une lumière diffusée par intermittence (encore nommée stroboscopique). Mais qu’importe après tout…L’univers de Tristan emporte vers l’irréel, vers une expérience visuelle, hors de notre quotidien et au croisement de la science et de l’art. 

Avec Tristan, l’art devient effet d’optique. Il transforme son oeuvre en une pléiade d’étoiles d’eau, en une chorégraphie minérale où le spectateur devine pour une fois l’intangible, l’invisible, l’éphémère et la beauté surnaturelle. Loin de l’oeuvre du temps, il propose de figer votre esprit dans un long moment d’éternité où l’eau est plus que jamais vie. A voir au plus vite lors du Festival Maintenant et en plus c’est gratuit. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire