Depuis près de 140 ans, Fauchon incarne la quintessence de la gastronomie de luxe à la française. Elle rayonne à travers plus de 15 pays, 85 lieux de commercialisation, deux hôtels 5 étoiles et un troisième en préparation à Riyad. Aujourd’hui, elle et ses franchisés emploient un millier de collaborateurs et réalisent plus de 100 millions d’euros de ventes annuelles. Propriétaire de la marque depuis 2004, Eucelia Investments SA, société d’investissement de la famille Ducros, a décidé de céder l’entreprise à la famille Tacquard.
« Acquérir Fauchon est dans la continuité de notre stratégie », indique Jérôme Tacquard, actuel directeur général du groupe Galapagos. « Cette acquisition permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. Nous réalisons déjà 20 % de nos ventes à l’international. L’arrivée de Fauchon va nous donner l’occasion de poursuivre notre essor et de faire rayonner la gastronomie française. »
Galapagos Gourmet regroupe huit biscuiteries (Gavottes, Traou Mad, Moulin du Pivert, Fossier, et une chocolaterie, Mademoiselle de Margaux). « Nos produits sont issus de savoir-faire uniques, développés il y a plus de 100 ans et transmis de génération en génération », explique l’entreprise sur son site. Installé à Rennes, le groupe fondé par Christian Tacquard compte 600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros. Photo Fauchon.