10.4 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilSportArchivesFAC PASTEUR : ON SE VACCINE CONTRE LA VILLE MOROSE !

FAC PASTEUR : ON SE VACCINE CONTRE LA VILLE MOROSE !

A deux pas du palais Saint-Georges, ce dernier week-end, l’ex-Fac Pasteur présentait le Rennes de demain vue par des jeunes designers de l’école Boulle. On plongeait dans douze projets urbains, parfois délirants, souvent futuristes et finalement  assez réalistes. Les plus grincheux regretteront seulement que l’on confie à des jeunes parisiens le soin d’imaginer la capitale bretonne …

Durant douze mois, chaque designer a planché sur un pan de notre ville ou encore un de nos bâtiments, pour en revoir leurs usages ou leur fonctionnement. Fruit de leur travail, leurs esquisses, leurs maquettes, leurs présentations imagées ne sont pas toujours compréhensibles du grand public et leur jargon parfois un peu trop… jargonneux. « Il y a toujours besoin de complexifier les choses, à Rennes », explique un visiteur. « Ils ne peuvent pas s’exprimer clairement. Un intellectuel n’est pas toujours quelqu’un qui fait des grandes phrases et des mots terminant en « isme » ! »

4

Mais cessons-là la polémique pour mettre en valeur le travail des étudiants, pour valoriser leur nouveau souffle. Avec eux, les portes Mordelaises deviennent habitées, les berges de la Vilaine des pauses urbaines et les Moulins d’Apigné des bains publics. Avec eux, aussi, la dalle de Bourg-L‘Evêque, la fulminaterie de la Courrouze et les commerces du sud-gare reprennent vie…Cette exposition était conçue avec le soutien de Rennes Métropole, et la direction des quartiers de la ville de Rennes, ainsi que l’agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise.

Aperçu des idées, des concepts et des projets pour votre ville.

Que faire des parc relais ? Les parc relais J.F Kennedy, Villejean Université, Les Préales, La Poterie et Henri Fréville sont souvent surchargés, complets. Mais ce n’était pas la problématique de la jeune Salomé Loyer. Sa préoccupation est ailleurs. Elle veut transformer ses lieux en écosystèmes fonctionnels et esthétiques. Elle désire ainsi alimenter les éclairages avec de l’eau de pluie, elle désire transformer les éoliennes en réverbères…

6

Que faire de la fac Pasteur ? De la fac Pasteur, Ondine Florin veut faire un outil appropriable de qualité par tous et non figé. Elle désire y proposer un aménagement minimaliste et modulaire, bref non fini. Cet endroit serait une institution démocratique globale et centrale dans la ville de Rennes. Elle appelle sa démarche la réutilisation en blancs !

Que faire de l’île du Moulin Apigné ? C’est certainement l’un des projets les plus insolites. Corentin Le Flohic souhaite dans le prolongement du Moulin d’Apigné créer un espace de bains en béton brut, en laiton poli comme une parenthèse dans le temps !

3

Que faire de l’hôtel de l’Artillerie, rue de la Monnaie ? L’école Boulle souhaite réaménager l’hôtel en lieu d’habitations pour dormir dans la cuisine, dîner dans le salon du général, se laver dans la salle à manger…

5

Que faire du Triangle ? Mégane Flageollet souhaite requalifier le Triangle. Elle veut faire de la halle hexagonale ouverte sur le parc la pièce maîtresse du site. Elle veut offrir de nouvelles perspectives et de nouvelles traversées. Bref, elle veut redéfinir les limites architecturales du Triangle…

6

Que faire de l’école Oscar Leroux ? Construit en 1953, le groupe scolaire Oscar Leroux, implique une restructuration ainsi que la création d’un centre de loisirs. L’une des plus grandes cours de Rennes permet l’intégration d’un centre de loisirs dans une parcelle ouverte au quartier et à ses habitants en dehors des temps scolaires…

Que faire des Trois soleils ? Mélanie Gomez veut transformer et étendre l’immeuble des Trois-Soleils. Elle souhaite revitaliser l’usage du bâtiment par des bureaux. Elle souhaite encore étendre le bâtiment vers l’esplanade du Général de Gaulle par des percées verticales…

1

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MINEUR BLESSÉ À L’ARME BLANCHE 

D’après le journal Ouest-France, un adolescent de 17 ans a été agressé au couteau dans le centre commercial Sarah Bernhardt à Rennes, dans l’après-midi du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser