CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Insolite

FABRIQUE CITOYENNE : NOTRE COEUR BALANCE POUR DEUX PROJETS !

test2

La Fabrique citoyenne permet aux Rennais de présenter leur propre projet utile ou non, insolite ou non. Avant le choix définitif par vote des concitoyens, deux idées ont retenu notre attention parmi les 630 déposées. Toutes deux proposent des balançoires dans la capitale bretonne, les unes musicales et les autres pour adultes ! 

Présentées par l’association Electronik, organisatrice du Festival Maintenant, les balançoires musicales sont un instrument de musique collectif et géant. Elles pourraient être installées sur le mail François Mitterrand pour partager des bons moments ! “En mouvement toutes ensembles, les 21 balançoires créent une composition musicale dont les mélodies ne pourraient pas exister sans la coopération de tous”, expliquent les porteurs de projet. 

Jusqu’ici, ces balançoires étaient présentées lors d’installation évènementielle. “Elles sont l’oeuvre des designers de Daily. Si les Rennais le souhaitent, Rennes pourrait être une des 6 villes dans le monde à accueillir cette expérience. Il pourrait s’agir d’un aménagement urbain subtil qui permette à tous de s’approprier la ville de façon ludique. ” 

Sans concertation avec le premier projet, un Rennais tient lui aussi à installer des balançoires pour adultes. “Sur le chemin du lycée, université, travail, nous pourrions tous retrouver ce moment de bien-être et de joie que l’on ressent en se balançant !”, confie le porteur de projet, un certain Swing. Mais à défaut d’en mettre partout dans la ville, il souhaite en installer une dizaine  pour adultes accessibles à tous dans le parc du Thabor ou éventuellement dans un autre parc ou sur une place publique proche du centre de Rennes (par exemple: la place du Colombier). 

Des balançoires pour adultes sont installées aux Etats-Unis (Central Park à New York, Santa Monica en Californie…) ou encore au Canada (Montréal…). Pourquoi pas en avoir aussi à Rennes? Elles permettront aux grands enfants rennais de pouvoir s’amuser seul ou entre amis. Il sera possible de voter pour ces projets jusqu’au 12 février 2017, à partir du 28 janvier.

894_default_proposal

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire