7.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésEXCLU ! PARC ÉOLIEN DE DINGÉ ET TINTÉNIAC : LE JUGE DEMANDE AU...

EXCLU ! PARC ÉOLIEN DE DINGÉ ET TINTÉNIAC : LE JUGE DEMANDE AU PRÉFET DE REVOIR SA COPIE

En novembre 2016, le préfet d’Ille-et-Vilaine autorisait l’exploitation d’une installation d’un parc éolien sur les communes de Dingé et Tinténiac, malgré un avis défavorable du commissaire enquêteur. Il donnait le droit à la société VSB Energies nouvelles de construire deux paires d’éoliennes distantes d’un kilomètre, d’une hauteur comprise entre 140 et 150 mètres et d’une puissance maximale de 8 mégawatheures.

Mécontents, de nombreux riverains, défendus par maître Sébastien Collet, portaient l’affaire devant le tribunal administratif de Rennes. Ils viennent d’obtenir un sursis dans la mesure où les magistrats rennais vont surseoir à statuer dans cette affaire. La raison en est simple. La mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE) du Conseil général de l’environnement et du développement durable compétente pour la région Bretagne a l’obligation de donner un nouvel avis avant que le préfet ne régularise son autorisation et ne l’envoie aux magistrats administratifs.

En revanche, dans cette affaire, le préfet était bel et bien compétent pour signer l’acte d’autorisation contrairement à ce qu’avançaient les requérants. L’autorité préfectorale ne pouvait pas non plus écarter le projet en raison de l’absence de photomontages et de la présence à proximité de différents patrimoines (château de la Bourbansais, château de Montmuran, église de Tinteniac, forêt de Tanouarn) ainsi que d’une zone naturelle. Tout comme elle ne pouvait encore moins rejeter les éoliennes en raison d’une enquête publique unique menée pour deux projets éoliens, celui de VSB et de son concurrent, IEL. 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser