CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

EX-FAC PASTEUR : ENFIN OCCUPÉE !

test2

“L’Hôtel Pasteur a fait l’objet d’une expérimentation architecturale et sociétale qui met à l’épreuve le bâtiment par l’usage”, explique le communiqué de la mairie. Vous n’avez rien compris, nous non plus ! Derrière cette novlangue, retenons l’opération de communication de la ville sur la réhabilitation d’un endroit emblématique rennais : l’ex-fac Pasteur. 

Longtemps, cet espace fut une épine dans le pied de la municipalité rennaise. Ne sachant pas quoi en faire, les édiles ont demandé aux Rennais leurs avis. Mais à défaut de trouver une idée lumineuse, ils en ont eu trois ! Depuis le 8 mars, l’endroit abrite une école maternelle sur une surface de 1800 m2, l’Edulab (espace ouvert dédié à l’apprentissage numérique et au partage de savoirs pour tous publics) et l’Hôtel Pasteur.

Sur une surface de 2000 m2, cet “hôtel” accueille les personnes à la recherche d’un lieu. Il abrite gratuitement sur un temps donné, entre trois heures et trois mois des projets à la recherche d’un “quartier général” éphémère. “Les champs des activités ne sont pas limités et peuvent relever de pratiques et disciplines aussi variées que l’art, les sciences, l’économie, l’action sociale, le sport ou la santé”, précise la municipalité.

L’aménagement des abords de l’école  Pasteur fera l’objet d’une concertation avec les riverains, les utilisateurs de l’édulab, les partenaires et les parents d’élèves et leurs enfants. Elle sera organisée à partir de septembre 2021. L’enveloppe financière globale du projet s’élève à 15 millions € TTC. Les travaux coûteront  12,2 millions € TTC

Le chantier a été le support idéal de formations, d’enseignement et d’application et permet à différents types de structures d’avoir un support de formation et de se servir de ce lieu comme véritable support d’application, en lien avec les écoles, les formations professionnalisantes, les artisans, les architectes, etc” phrase tirée du dossier de presse de la ville. Rassurez-vous, nous n’avons rien compris non plus !

Conçu par l’architecte Jean-Baptiste Martenot, le bâtiment Pasteur a ouvert ses portes en 1896. Il a accueilli la faculté des sciences (précédemment hébergée dans les locaux de l’Hôtel de Ville) jusqu’en 1970. Une faculté dentaire y restera jusqu’en 2006 et le centre de soins dentaires jusqu’en 2018. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire