Conduit par le groupe Legendre, le programme immobilier Beaumont s’élèvera dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération, imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S, sera livrée au dernier trimestre 2023.
Environ 12 000 m2 de bureaux
Prenant place à deux cent mètres de la nouvelle gare, Beaumont s’inscrit comme une opération « vitrine » du savoir-faire de Legendre Immobilier. « Caractérisée par sa verticalité et sa volumétrie, elle se distingue par la finesse de son ossature béton et ses grandes surfaces vitrées permettant un apport de lumière important », assure le groupe.
Reparti sur plus de 25 000 m2 de surface de plancher, Beaumont hébergera trois bâtiments, indépendants mais connectés par un socle unique. A l’ouest, ses deux bâtiments à l’ouest proposeront 12 000 m2 de bureaux. Exemple parfait de mixité, le dernier bâtiment accueillera sur 17 étages une résidence urbaine d’affaires de 121 appartements, 46 logements haut de gamme et 41 logements sociaux qui seront gérés par le bailleur social Archipel Habitat.
Le rez-de-chaussée commun aux 3 bâtiments du programme Beaumont s’étendra sur près de 1600 m2. « Ce socle sera composé d’une offre de commerces et services très sélective et innovante destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et plus largement à̀ tous les Rennais », explique le groupe Legendre.
Un parking en foisonnement
Lieu de toutes les innovations, Beaumont sera aussi l’occasion de mettre en place un « système de parking en foisonnement » garantissant à chacun de pouvoir se garer. « Grâce à une application digitale, une place de parking pourra être destinée à l’usage des collaborateurs de bureaux et de commerces tout au long de la journée pour être ensuite utilisée par les occupants des logements le soir. «
L’ensemble de l’îlot accueillera jusqu’à 134 places de parking pour voitures, dont certaines dédiées aux véhicules électriques, ainsi que 400 places pour vélos et trottinettes. Beaumont est né d’une consultation lancée en 2017 par Espaces ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion de la SNCF en accord avec Territoires publics, aménageur de la ZAC EuroRennes.