CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

ETIOU : UN REGARD IMPRESSIONNISTE !

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Certains artistes se satisfont de barbouiller de la couleur sur la toile pour dissimuler le manque de forme ou de fond alors que d’autres se contentent de remplir des cases préformatées pour masquer l’absence de contenu. À ce sujet, on oublie trop souvent que la magie de la peinture est d’abord engendrée par la force du dessin. 

Etiou, artiste-peintre, n’a pas seulement une apparence « vangoghienne », c’est surtout un artiste complet et avant tout un dessinateur. Le Rennais (habitué du centre ville) ne va pas chercher midi à quatorze heures pour créer des compositions. Son travail est organisé de manière architecturale. Il dessine quasiment des œuvres d’art finalisées sur un carnet. Puis il réutilise ses croquis pour faire des cartes postales ou des toiles.

Ses motifs sont variés et découlent du quotidien. Mieux que quiconque, il saisit l’impression d’un atelier, d’une fleur, d’un oiseau, d’un personnage, ou représentant le vieux Rennes, il laisse transparaître à chaque fois un romantisme sous-jacent. Mais son talent de dessinateur et d’illustrateur s’exerce aussi dans le street-art. Il a notamment composé la fresque murale du moulin Logeais, rue Dupont des Loges, pour que les associations et écoles du quartier puissent la colorier. 

Etiou est un regard tourmenté, un artiste qu’on apprécie parce qu’il colle à la réalité et qu’il sait la transformer de belle manière par la teneur du trait et par des couleurs soyeuses. C’est un peintre qui dessine à bon escient et rajoute de la couleur à sa juste mesure. Les points de vente : Etiou vend ses cartes postales à la librairie l’Encre de Bretagne rue Saint-Melaine, chez le Failler rue Saint-Georges, au Ciné Affiche, rue de Penhoët, et à l’office du tourisme. Vous pouvez le contacter au 06 12 18 32 11. Pour tous renseignements : www.etiou.eu. Instragram : etiou24

Etiou, Rennais engagé : Il a réalisé pour Rennes métropole l’illustration de l’avenir de la gare dans le nouveau projet Euro-Rennes (le mag Euro-Rennes de l’été 2017). Il est par ailleurs à l’origine de la création du petit marché de l’art qui a eu lieu au mois d’avril dernier. Une initiative de passionnés d’art qui ont souhaité offrir un espace d’exposition et de vente à des artistes amateurs ou plus confirmés. https://www.rennes-infos-autrement.fr/fac-pasteur-un-petit-marche-de-la-creation/

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire