portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

ENVIRON 4000 MANIFESTANTS DÉFILENT DANS RENNES

Trois jours après la manifestation du climat, des manifestants ont défilé encore une fois ce lundi 19 mars 2019, dans les rues de la Ville. A l’appel de l’intersyndicale (FO – CGT – FSU – Solidaires – Unef), environ 4000 d’entre eux protestaient contre la baisse du pouvoir d’achat, la diminution de nos services publics, la réforme des lycées, la loi travail…

Parti vers 10 heures de l’esplanade du Général de Gaulle, le cortège a emprunté l’avenue Janvier, les quais, la place de Bretagne avant de revenir à son point de départ. Un important dispositif policier était déployé tout au long de la matinée. D’autres manifestions étaient organisées toute la journée dans les grandes villes de France (17 500 à Paris, 5000 à Marseille, 3000 au Havre, entre 3000 et 5000 à Bordeaux).

Des perturbations étaient nombreuses dans l’Éducation nationale, dans les transports urbains, dans les cantines ou encore dans le ramassage des déchets. D’après les chiffres du ministère publiés à la mi-journée, 16,09 % des enseignants étaient en grève ce mardi 19 mars ; 23,84 % dans les écoles maternelles et élémentaires, 8,85 % dans les collèges et lycées. Le principal syndicat de l’enseignement primaire évoque plutôt 40% de grévistes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire