Clap de fin pour Entreprendre Au Féminin Bretagne ». Après plusieurs années de difficultés financières, l’association explique : « Entreprendre Au Féminin Bretagne a traversé une grave crise financière en 2023 et 2024 qui nous a menés en ce début d’année 2025 à demander sa liquidation judiciaire. Le tribunal de Brest a rendu sa décision : la liquidation judiciaire est actée, mettant fin immédiate à toutes les activités de l’association. » Sur son site internet, l’association ajoute « Cette nouvelle est douloureuse, car elle annonce la fin d’une aventure humaine et associative exceptionnelle qui a permis, pendant plus de 17 ans, d’accompagner des milliers de femmes dans leurs projets entrepreneuriaux. »
Un déficit de 185.000 euros
En 2023, l’association (qui avait une antenne rue Martenot, à Rennes), a connu un déficit de 185.000 euros en partie due à la réduction de moitié des subventions européennes. Une baisse des aides des financeurs publics leur avait été par ailleurs signifiée pour 2026.
Les équipes s’étaient mobilisées pour trouver de nouvelles sources de financement, en lançant notamment une campagne de financement participatif en ligne cet été. « Malheureusement, les efforts collectifs n’ont pas permis de rétablir une situation viable suffisamment rapidement », explique l’équipe dirigeante.
En dix-sept ans d’engagement, l’association bretonne a accompagné plus de 10.000 femmes entrepreneuses et espère « que l’engagement pour l’égalité femmes-hommes dans l’entrepreneuriat se poursuivra, porté par de nouveaux projets »