"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Culture

ENTRE R16 ET FERRARI, LE CŒUR DES ARTISTES BALANCE !

A Rennes, on n’aime pas les voitures. On les renvoie sur les périphériques…Mais dans la capitale bretonne, il est des gens qui les aiment toutefois en mode “cassées de partout” ! Lors de la dernière expo Pinault au couvent des Jacobins, la Ferrari 308 GT4 accidentée du plasticien Bertrand Lavier (vendue près de 190.000€ il y a quelques années) était présentée au public. Lors de la 6eBiennale d’art contemporain, c’est cette fois une Renault 16 rouillée et brûlée de Richard Baquié qui fait sensation.

Entre les deux œuvres, rien de commun à l’exception peut-être de leur côté “cabossé”. La Ferrari 308 GT4, réduite à l’état d’épave, fait partie du mouvement “ready made” initié par Marcel Duchamp (vous savez l’artiste au fontaine typique !), où il suffit à un artiste de détourner de son sens un objet trouvé et de le déclarer “oeuvre d’art”, pour que l’objet sans intérêt au départ se transforme instantanément en art.

Epsilon (1986) est en revanche une épave de Renault 16 rouillée et brûlée (icône de la voiture familiale et du succès industriel français des années 1960). Mais là à la différence de la voiture de course, elle est dotée d’un puissant ventilateur, qui souffle périodiquement pour faire vibrer violemment des lettres grandeur nature en métal. “Elle est une œuvre montrant l’inanité du “tout auto” et de cette course effrénée contre le temps”, explique un médiateur culturel. 

Entre les deux sculptures, le coeur de chacun balance ! Les uns préfèreront sans doute le clinquant au “popu” et les autres la familiale au chic… La 6e Biennale d’art contemporain reste visible aux Halles de la Courrouze jusqu’au 2 décembre (et dans d’autres lieux comme le Musée des Beaux Arts et la Criée). Expo aux Halles ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 4 euros. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire