Jusqu’au jeudi 13 juillet, dans le cadre des Tombées de la nuit, l’opéra propose une expérience ludique et insolite. Elle invite tous les Rennais à devenir ténors ou cantatrices grâce à l’intelligence artificielle. Rien de plus simple ! il faut accepter d’être pris en photo, monter l’escalier d’honneur et s’asseoir dans la grande salle. Là, comme par enchantement, on apparaît sur scène et sur un mur d’images. On devient Pavarotti ou la Scala. Du moins, on n’est pas loin de le penser !
En ressortant du théâtre… on repartira guilleret avec des airs lyriques (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Béatrice et Bénédict de Berlioz, La Chauve-souris de Strauss et Tosca de Puccini).
Loin d’être anodine, la performance réalisée par Studio superbe (artistes de Namur) laisse pantois les visiteurs. Elle flattera les narcissiques, elle fera sourire les âmes rigolotes, elle troublera les plus timides, elle amusera les familles. Mais que l’on se rassure, les prestations ne sont pas enregistrées dans les limbes numériques. Elles restent éphémères. « La star de ce projet, c’est vous », affiche clairement l’équipe de Studio Superbe.
Grâce à l’intelligence artificielle, les « chanteurs » ne chantent plus faux. Ils seront synchros grâce au « deepfake » (technique de synthèse d’images basée sur l’IA, consistant principalement à superposer des clichés et des vidéos existantes sur d’autres). Cette nouvelle expérience émotionnelle, au croisement du ludique, du merveilleux et du spectacle vivant est ouverte ce jeudi. Gratuit, de 14 h à 19 h, ce jeudi.