En raison de l’épisode de froid, la ville de Rennes et l’État ont proposé ce jeudi 21 novembre la mise à l’abri de personnes en situation de vulnérabilité et dépourvues d’hébergement. « Le gymnase Andrée Chedid a été placé à disposition par la municipalité jusqu’à lundi », explique la préfecture ce matin, dans un communiqué envoyé à notre rédaction. Il accueille une vingtaine de personnes, selon nos informations.
Pour rappel, le complexe André Fresnais et le centre associatif du Polyblosne sont réquisitionnés pour loger de nombreuses familles depuis quelques jours. Hier, le collectif Hébergement solidaire a lancé sur la plateforme Change une pétition en faveur d’un hébergement décent pour l’hiver aux enfants et ménages exilés à Rennes. Il s’adresse à la maire de Rennes, Nathalie Appéré. « Aujourd’hui, nous vous demandons de faire votre part, et d’agir sur votre territoire ! Depuis des mois, des migrants et migrantes dorment dehors, à Bréquigny et au square de la Touche notamment. Ces familles, ces femmes seules et ces enfants sont dans des conditions de vie et de santé catastrophiques, qui ne peuvent qu’empirer pendant l’hiver. Les jeunes sont dans des tentes qui se remplissent d’eau dès qu’il pleut, n’arrivent pas à se reposer, et ne peuvent pas ensuite se concentrer sur leurs cours à l’école .»
Dans son communiqué, le collectif demande d’agir au plus vite. « 49 endroits ont été proposés pour l’appel Nos lieux communs, que vous portez avec la Métropole. Parmi les 16 lieux sélectionnés, au moins cinq sites à Bréquigny, Chantepie, Mordelles, Saint Armel et Bruz, sont des espaces qui pourraient servir d’hébergement d’urgence (anciens logements de fonction, locaux commerciaux, manoir, ferme, entrepôt…). » Pour en savoir plus sur la pétition.