CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

EN HAUT DE LA PLACE DES LICES, C’ETAIT LE GRAND BAZAR

test2

Reliant la place Saint-Michel à la rue Rallier du Baty, la place Rallier du Baty est située au cœur du centre-ville de Rennes. Souvent ensoleillée, elle abrite une fontaine contemporaine, quelques vieilles demeures à colombages, quelques restaurants et terrasses.

Appréciée l’été, la belle place cache des anciennes murailles de Rennes. Peu de Rennais le savent en effet. Mais ces pans de l’histoire sont toujours visibles. L’une partie est collée à un immeuble résidentiel et l’autre totalement intégrée dans une vieille bâtisse.

La place était au début du siècle particulièrement fréquentée par les Rennais. Elle abritait l’un des plus grands bazars de la ville construit à la fin du XIXe siècle qui fut abattu en 1930 et remplacé par une résidence de luxe et une banque.

La place porte le nom d’un maire, Toussaint Rallier du Baty (1665-1734) qui fut élu de 1695 à 1734 et occupa le plus long mandat à la tête de la ville. Elle est aujourd’hui à deux pas d’une vieille cour qui accueille l’une des plus belles discothèques de la capitale bretonne, un restaurant, un pub et un bar à champagne. On dit que les fêtes y sont monstrueuses, estudiantines et toujours bon enfant.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire