"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

ELECTIONS EUROPÉENNES : QUE TIRER COMME LEÇON POUR LES MUNICIPALES ?

Ecrit par Dragan Brkic

Ce dimanche 26 mai2019 auront lieu les élections européennes. Au-delà des enjeux nationaux et européens, de la bataille entre les pros et anti-européens, socio-démocrates et populistes, entre ultra-libéraux et écolos, le scrutin local et rennais pourrait montrer une photo précise des forces politiques en mesure d’emporter les municipales rennaises de mars 2020.

Qui sera en tête lors de ce vote européen à Rennes : les ex-socialistes reconvertis dans le mouvement Place Publique, la République en marche, Europe Écologie Les Verts, la France insoumise ou la droite républicaine ? Difficile de faire des plans sur la comète…mais à l’heure du dépouillement, les forces politiques en présence analyseront de très près les résultats des votes des Rennais et des Rennaises.

Seule la droite rennaise aura du mal à retrouver ses petits dans la mesure où Pierre Bréteau, maire de Saint-Grégoire, pressenti pour conduire une liste municipale à Rennes, a appelé à voter pour En Marche. Mais en dehors de ce casus belli entre militants de la droite, les comptes des voix devraient être plus clairs chez les adversaires.

Lors de ce scrutin, la France insoumise aura à cœur de confirmer le bon score obtenu lors des dernières présidentielles (25.86 %). En revanche du côté du PS, il s’agira de limiter la casse en obtenant au moins un score acceptable a minima dans une ville qui a voté majoritairement socialiste durant des décennies depuis l’élection d’Edmond Hervé en 1977.

Chez leurs rivaux de la gauche, les verts rennais tenteront de surfer sur la dynamique écologique de la ville pour devancer l’ex-PS et devancer le Parti Communiste ! De l’autre côté de l’échiquier politique, la République en Marche essaiera de confirmer sa première place des présidentielles dans la capitale bretonne (31.86 %). En cas d’échec, Carole Gandon, candidate déclarée, aura besoin de revoir rapidement sa stratégie…

Qu’en sera-t-il en revanche de la poussée populiste ? Pour l’instant, la vague frontiste n’a pas touché Rennes. Mais l’on constate à chaque élection des scores de plus en plus importants pour le Rassemblement National… Sera-t-il le vrai trouble-fête des élections ? En attendant les résultats politiques, espérons que le taux d’abstention ne vienne pas troubler le comptage des voix ! A moins que cela ne soit le temps ensoleillé qui incite les Rennais à partir à la plage…

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire