Tous les ans, en Bretagne, les autorités constatent une centaine de chutes de toits, graves ou mortelles. « En 2017, sur 581 contrôles, l’Inspection du travail a ordonné 257 arrêts de chantiers pour des manquements à la sécurité en hauteur. », explique le journal Ouest-France. Pour limiter les risques d’incidents, beaucoup font désormais appel aux drones.
Installée à Rennes, la société Dropdrone propose aux particuliers, entreprises, copropriétés et collectivités une solution de nettoyage innovante de couvertures, façades et panneaux photovoltaïques. « Après plusieurs années dans de grandes sociétés avec des postes à responsabilité, je me suis senti suffisamment armé pour développer mon projet, innover et faire évoluer un métier du bâtiment que je connais bien », précise l’entrepreneur, Stéphane Méot.
L’entretien et le lavage régulier de la toiture préviennent sa détérioration et améliorent sa durée de vie.
Utilisé par le patron, le drone est une solution silencieuse et sécurisante. « Il permet un gain de temps important. Il peut atteindre des accès difficiles et traiter des surfaces rapidement (des toitures, des façades, des bardages, des crépis), mais également de soigner des monuments, châteaux…en toute sécurité. »
Au-delà de ces avantages, Dropdrone serait bon marché. « La vitesse d’exécution et la possibilité de travailler à toute hauteur sans nacelle, réduisent considérablement les coûts, soit 45 % par rapport à une intervention classique », explique le chef d’entreprise, Stéphane Méot. Dropdrone. Tél. 06 69 65 27 27. Mail : [email protected] www.dropdrone.fr. Site internet : www.dropdone.fr