Les deux dernières recrues ont été annoncées juste avant le gong, ce vendredi soir ! Jota et Ahamada revêtiront les couleurs du Stade rennais. Avec leurs signatures, le SRFC porte à douze le nombre total de nouveaux venus. Douze, comme un chiffre symbolique ! Douze pour une équipe complètement remaniée, décidée à faire oublier la saison 2023-2024, en demi-teinte, des Rouge et Noir.
Face aux piètres prestations des Rennais (dixième place l’an dernier), un électrochoc était nécessaire. Il fallait donner un coup de pied dans la fourmilière. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Douze arrivées pour dix-sept départs, c’est un véritable bouleversement dans le landerneau local. Mais la mayonnaise prendra-t-elle entre ces talents venus d’ailleurs ? Finlandais, Portugais et autres nationalités se mêleront-ils harmonieusement sous le maillot rennais ? Difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve…
Ces nombreux recrutements témoignent en tout cas de l’influence du directeur sportif, Frédéric Massara, et de la volonté du SRFC de donner un nouvel élan aux Rouge et Noir. Mais comme les supporters toujours fidèles au poste, les nouveaux venus auront-ils le même attachement pour ce maillot ? Vont-ils simplement composer une équipe de mercenaires pour permettre à la capitale bretonne de retrouver le Graal : l’Europe ? En laissant partir des « cadres », comme Bourigeaud et Terrier, ainsi que plusieurs jeunes formés au club comme Doué, Abline, Omari, le Stade rennais prend un virage audacieux. Reste à voir si ce pari osé portera ses fruits.
Jota, le mythe du Celtic
Originaire du Portugal, João Filipe, plus connu sous le patronyme de Jota, rejoint les Rouge et Noir jusqu’en 2027, en provenance d’Al-Ittihad. « João est un joueur de qualité et on compte sur lui pour apporter tout son talent à notre attaque », a déclaré Frédéric Massara, directeur sportif du Stade Rennais F.C. Même enthousiasme du côté du président, Olivier Cloarec. « C’est une opportunité pour nous d’enrôler João, un attaquant brillant qu’il n’est plus besoin de présenter, tant il s’était déjà fait un nom à Glasgow. Nous avons très vite ressenti sa détermination à rejoindre le club, ce qui nous a bien sûr réjouis et convaincus. Ses compétences complètent parfaitement notre effectif offensif, et il va pouvoir apporter toute sa panoplie au groupe de Julien Stéphan. »
Né en 1999 et formé au prestigieux Benfica, Jota s’impose rapidement comme un espoir à suivre. L’attaquant enchaîne les sélections chez les jeunes et fait ses débuts en équipe première avec le club lisboète. Pour s’endurcir, il part en prêt en Espagne, où il défend les couleurs du Real Valladolid. De retour à Lisbonne, l’ailier est transféré aux Celtics. C’est là, dans ce bastion du football écossais, que Jota s’épanouit pleinement. Ses qualités explosent aux yeux de tous : vitesse, vivacité, frappe puissante et précise. Le Celtic Park devient son terrain de jeu favori. Avec 28 buts et 26 passes décisives en 83 matchs, sans oublier ses performances éclatantes sur la scène européenne, le Portugais quitte l’Écosse auréolé de succès. Déjà champion du Portugal à 20 ans avec Benfica, il ajoute quatre trophées à son palmarès.
En 2023, Jota choisit de rejoindre l’Arabie Saoudite, alors que la Saudi League attire de plus en plus de stars. L’ailier s’inscrit dans la longue liste de talents débarquant dans le Golfe, Al-Ittihad ne reculant devant rien pour se bâtir un effectif de rêve. Aux côtés de Fabinho, N’Golo Kanté, Karim Benzema, Moussa Diaby, Houssem Aouar, il tente de se faire une place. Malgré 25 confrontations (5 buts, 1 passe décisive), il subit les contraintes liées à la limite des « extracommunautaires » sur la feuille de match. Désireux de retrouver l’Europe, il opte finalement pour la Ligue 1 et le Stade rennais F.C. « Je suis vraiment heureux d’être ici, de m’intégrer dans un projet ambitieux avec des joueurs talentueux. C’était une formidable opportunité pour moi. Le club a obtenu de très bons résultats ces dernières saisons, et nous allons nous battre ensemble pour que Rennes recouvre les sommets. J’arrive avec beaucoup d’envie. »
En parallèle, Naouirou Ahamada, footballeur prometteur, clôture ce mercato estival pour le Stade rennais F.C. « Profil box-to-box, le Franco-Comorien se distingue par sa puissance et sa générosité dans l’entrejeu. Sa science du placement, sa discipline et sa volonté de casser les lignes apportent une touche finale essentielle à l’effectif de Julien Stéphan », précise le SRFC dans un communiqué. « Avec l’arrivée de Naouirou, nous renforçons notre milieu de terrain avec un joueur dynamique. », ajoute Frédéric Massara.
Formé à Istres puis à la Juventus, le natif de Marseille quitte l’Italie en 2020 pour rejoindre le VfB Stuttgart, où il révèle son potentiel athlétique et tactique (28 matchs, 2 buts, 2 passes décisives). En janvier 2023, il découvre la Premier League avec Crystal Palace, affrontant les meilleurs et forgeant son caractère en 28 rencontres de championnat. « Je suis heureux que ça se concrétise, car le Stade rennais est un club réputé, il a formé de grands footballeurs. Le SRFC est ambitieux tout comme moi. J’ai hâte de fouler la pelouse du Roazhon Park et son ambiance. Je connais Arnaud Kalimuendo, on a joué ensemble en Équipes de France jeunes. C’est ma première aventure en France J’ai beaucoup d’énergie à donner. »