Une photo vaut parfois tous les discours…A Domloup, à quelques kilomètres de Châteaugiron, les constructions en entrée de village continuent à faire par d’elles. « C’est incroyable, » assure un habitant, Romain, rencontré par hasard. « Comment a-t-on pu accepter de tels ouvrages au milieu de la campagne ? Je peux le comprendre à Rennes, mais là au coeur du bocage, on peut vraiment s’interroger… »
Non respect du paysage
« On défigure notre paysage », assène le parent d’un jeune sportif venu jouer à Domloup. « On en fait peut-être un peu trop à Domloup. On aurait pu construire ailleurs ces immeubles, derrière des grands arbres. Les édifices seraient peut-être passés inaperçus. Ils n’auraient pas gâché la vue sur l’église classée aux monuments historiques et datant de 1080, » ajoute-t-il.
Ces deux immeubles ne sont pas l’oeuvre d’un promoteur immobilier, mais de Néotoa, spécialiste bretillien du logement social. Aux portes du domaine du Tertre, en bordure de l’avenue des Droits-de-l’Homme, l’un compte 26 logements dont 8 T2, 12 T3 et six T4 et le second 30 logements dont 17 T2, 12 T3 et 1 T4.
Contre besoin des logements
Mais à l’heure où il faut loger les Brétilliens, difficile de faire droit au respect du patrimoine paysager dans notre campagne ! Outre les immeubles, de nombreuses maisons individuelles (beaucoup moins voyantes) sont d’ailleurs en cours de construction à Domloup par un promoteur immobilier. « Je comprends les critiques, » affirme un nouvel habitant. « Mais à 64 000 euros le terrain de 345 m2, je n’aurais pas trouvé mieux ailleurs. Je peux construire ma maison neuve dans un cadre agréable et profiter des meilleurs équipements. »
Après le démarrage des premiers travaux du Domaine du Tertre, le Groupe Launay, co-aménageur de la ZAC, rencontrerait un franc succès. Vingt-cinq nouveaux terrains à bâtir, libres de constructeurs, sont aujourd’hui proposés à la vente. Ils sont situés dans la continuité du centre-bourg et bénéficient d’un environnement privilégié ainsi qu’un accès direct à l’ensemble des équipements et services de la commune.
Pour en savoir plus sur les projets immobiliers : le dossier du promoteur et un article du journal local