CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

DOMLOUP : Y-A-T-IL ATTEINTE AU PAYSAGE ?

test2

Une photo vaut parfois tous les discours…A Domloup, à quelques kilomètres de Châteaugiron, les constructions en entrée de village continuent à faire par d’elles. “C’est incroyable,” assure un habitant, Romain, rencontré par hasard. “Comment a-t-on pu accepter de tels ouvrages au milieu de la campagne ? Je peux le comprendre à Rennes, mais là au coeur du bocage, on peut vraiment s’interroger…”

                               Non respect du paysage

“On défigure notre paysage”, assène le parent d’un jeune sportif venu jouer à Domloup. “On en fait peut-être un peu trop à Domloup. On aurait pu construire ailleurs ces immeubles, derrière des grands arbres. Les édifices seraient peut-être passés inaperçus. Ils n’auraient pas gâché la vue sur l’église classée aux monuments historiques et datant de 1080,” ajoute-t-il. 

Ces deux immeubles ne sont pas l’oeuvre d’un promoteur immobilier, mais de Néotoa, spécialiste bretillien du logement social. Aux portes du domaine du Tertre, en bordure de l’avenue des Droits-de-l’Homme, l’un compte 26 logements dont 8 T2, 12 T3 et six T4 et le second 30 logements dont 17 T2, 12 T3 et 1 T4.

                            Contre besoin des logements

Mais à l’heure où il faut loger les Brétilliens, difficile de faire droit au respect du patrimoine paysager dans notre campagne ! Outre les immeubles, de nombreuses maisons individuelles (beaucoup moins voyantes) sont d’ailleurs en cours de construction à Domloup par un promoteur immobilier.  “Je comprends les critiques,” affirme un nouvel habitant. “Mais à 64 000 euros le terrain de 345 m2, je n’aurais pas trouvé mieux ailleurs. Je peux construire ma maison neuve dans un cadre agréable et profiter des meilleurs équipements.”

Après le démarrage des premiers travaux du Domaine du Tertre, le Groupe Launay, co-aménageur de la ZAC, rencontrerait un franc succès. Vingt-cinq nouveaux terrains à bâtir, libres de constructeurs, sont aujourd’hui proposés à la vente. Ils sont situés dans la continuité du centre-bourg et  bénéficient d’un environnement privilégié ainsi qu’un accès direct à l’ensemble des équipements et services de la commune.

Pour en savoir plus sur les projets immobiliers : le dossier du promoteur et un article du journal local

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire